30.10.2011 – Le Tônet/Zinal – 46°084954N 7°383246E
Déjà le quatrième libellé hivernal sur ce blog, espérons que la cuvée 2012 sera plus animée que la précédente. Il est intéressant de commencer par un regard sur les situations initiales des hivers précédents:
Les situations fin octobre se suivent, se ressemblent, et s’adoucissent. Nous avons vécu l’automne le plus agréable de ces quatre dernières année, 140% de l’ensoleillement et 1° de plus que la norme. Outre deux fronts froids actifs qui nous ont touché le week-end des 17-18 septembre et les 8cm mesurés à 2500m le 20 octobre au matin, que du bonheur et la douceur d’un été indien désormais habituel dans nos contrées. Les premiers tas de neige artificielle furent fabriqués dans la masse d’air de la dernière perturbation. Un épisode fohenique dopait du 25 au 28 le mercure, il n’était plus descendu sous le 0° à 2900m depuis 5 jours, il affichait -0.2° ce 1er novembre à 8h à la Corne de Sorebois.
Nous revoici donc avec une montagne légèrement saupoudrée dans les expositions nord en-dessus de 2200m, un terrain qui n’a plus véritablement gelé en profondeur depuis trois hiver et, cette année, des cascades, des ruisseaux et des marécages encore liquides jusqu’à 2900m. A l’horizon, une perturbation précédée de foehn qui nous concernera jeudi.
En 2009 les smartphones n’avaient pas atteint notre fond de vallée, le modèle 2010 était incapable de photographier la neige trop lumineuse, le 2011 publiait systématiquement les images dans le mauvais sens… Cette année plus d’excuse pour négliger le blog, le galaxy s2 est plus qu’efficace et le réseau 3G arrose enfin Zinal depuis deux semaines. Vous trouverez donc régulièrement des publications sur la météo et l’évolution du manteau neigeux dans le vallon de Zinal sur ce blog, des mesures journalières tous les matins sur Twitter, des images sur l’album hiver 2012 Picasa et, je l’espère, de magnifiques avalanches sur YouTube. Google+ remplacera BUZZ pour les nouvelles ponctuelles et la synthèse des publications, l’inscription au réseau social est nécessaire pour s’abonner au flux Annitrek. C’est parti pour un nouvel hiver que je nous souhaite enneigé et sans accident.