Chers bénévoles

Vous participez à la sécurisation des Trails du Besso le samedi 2 septembre 2023. Cette page regroupe les informations pour aider à organiser la journée. Les communications se font via le groupe WhatsApp Trail Besso Sécurité auquel vous avez été ajouté(e).  En cas d’hésitations n’hésitez pas à prendre contact avec Manu, le responsable médical au 079 361 08 24 manu@annitrek.ch  ou Claudy, le chef de la sécurité au 079 434 79 73.

Les bénévoles et professionnels au service de la sécurité

Le comité compte sur une équipe de bénévoles issus du médical, du sauvetage et de la montagne répartis sur les points clés du parcours. Le responsable médical et une infirmière assurent les prises en charge dans l’aire de départ/arrivée. Des véhicules 4 X 4 assurent les évacuations sur les passages carrossables du parcours. Liste des responsables de postes sécurité 2023

Les conditions permettent de faire la course, les parcours plus faciles compensent les difficultés de l’enneigement. La course ne sera possible que si les hélicoptères peuvent intervenir, ce que les derniers points météo confirment. Equipes de l’organisation et trailers doivent se préparer à affronter un terrain enneigé et détrempé. Et un rien montagneux.

Les courses et les variantes

Le week-end précédent la course, la neige est tombée jusqu’à 1700m et on comptait 40cm en-dessus de 3000m. Après une reconnaissance le mercredi 30, l’itinéraire a été modifié, les passages sur les Gardes à Bordon et la boucle Arpitettaz-Milon-Tracuit abandonnée. Les équipes sont replacées, pour améliorer la sécurité du col du Pigne et sécuriser le passage par le Roc de la Vache. Ces changements de derniers jours laissent peut-être quelques erreurs dans le concept de sécurité. Vérifiez les informations et n’hésitez pas à signaler les erreurs, merci !

Le trail du Besso 2023 parcourt 48km en montagne, les départs sont donnés à 3h et 5h selon le niveau. Le départ du Tour du Roc, 26km, est donné à 8h30.  La carte interactive indique les emplacements des sauveteurs, le noms et numéros de natel du responsable, l’heure à laquelle le poste doit être prêt, le temps barrières, le matériel.

Une nouvelle variante de tracé adapte le parcours aux conditions de l’édition 2023.

Carte officielle avec quadrillage à télécharger sur son natel

Lien direct vers la carte interactive cliquez sur le poste pour infos 

Les parcours enfants

Pour marquer la cinquième édition de la manifestation, deux parcours enfants animeront la journée. Les départs et arrivées se font au même endroit, la sécurité et le guidage sont assurés par des bénévoles dont un poste de sécurité à mi-parcours du Mini-Besso.

Le Mini-Roc

850m pour 23m de dénivelé

La sécurité est assurée depuis le poste de secours de l’air de départ/arrivée. Les concurrents du Mini-Roc sont facilement récupérables en véhicule sur tout le parcours. Un poste de sécurité équipé d’une grande trousse de secours et d’une radio est placé en fin de montée. Il peut atteindre en véhicule tous les points de la descente, plus accidentogène.

Le Mini-Besso

8km pour 650m de dénivelé


Le matériel de secours et d’évacuation

Un poste sanitaire bien équipé attend les coureurs au départ/arrivée. Le responsable médical et le chef de sécurité organisent les secours et les évacuations. Le départ/arrivée et les cabanes sont équipés de défibrillateurs, De grandes trousses de secours équipent les cabanes et les postes sanitaires.  Les coureurs balais ont de petites trousses de secours. Inventaire des grandes trousses de secours , inventaire des petites trousses de secours

Le matériel, trousses de secours et radios sont remis vendredi ou samedi matin au poste sanitaire à Zinal, en cas d’absence appelez Manu au 079 361 08 24. Il est ramené au même endroit après la course ou le dimanche 3. Les grandes trousses sont déjà en cabanes.

Communications et radios

La plupart des communications se font par le groupe WhatsApp “Trails du Besso Sécurité”. Les postes sanitaires et les coureurs balais ont des radios, nous communiquons sur le canal “relais Zinal” et gardons “Ana relais” comme canal de dégagement. Les communications lors d’interventions héliportées se font sur le canal K. Toutes les communications commencent par l’indicatif “Trails Besso” pour déclencher les relais et mettre les collègues en écoute.

Exemple de communication radio :

  • Trails du Besso, poste de la Garde de Bordon de Manu.
  • Poste de la Garde de Bordon je t’écoute.
  • Le numéro 35383773 annoncé en difficulté aux échelles est-il passé ?
  • Oui il est passé mais souffre de la cheville, nous lui avons conseillé d’abandonner à ChâteauPré
  • Merci Garde de Bordon, terminé

En cas d’accident

Si un accident vous est signalé dans votre entourage immédiat, 10 minutes maximum, rendez-vous sur place, sécurisez la zone, évaluez l’état du blessé, donnez l’alerte puis administrez les premiers soins et protégez la personne en attendant les secours. Si la personne est déclarée inconsciente, donnez une pré-alerte au PC.Si l’accident est à plus de 10 minutes de votre position, récoltez un maximum d’informations, donnez l’alerte par téléphone de préférence, radio si nécessaire, puis agissez selon les directives du PC sécurité de la course.

Données à récolter avant de donner l’alarme au PC :

  • No de dossard et coordonnées du blessé, nom et prénom, age, sexe et poids estimé.
  • Localisation du blessé la plus précise possible par coordonnées suisses ou quadrillage, éventuellement localisation par l’application EchoSOS via la centrale 144 en dernier recours.
  • Nature de la blessure et état général de la personne, stable, instable, se péjore lentement ou rapidement.
  • Conditions météo du site, visibilité, force du vent, possibilité de poser un hélico ou proximité d’une place de pose

Les alarmes sont transmises à Claude Melly 079 434 79 73, si pas de réponse Manu Zufferey 079 361 08 24

Si aucun réseau par radio sur Relais Zinal – Trails du Besso, PC sécurité de …Si aucune réponse essayez VIVA su canal K – Trails du Besso appelle VIVA, répondez …

Barrières Chrono, élimination d’un concurrent

Extrait du règlement : “En accord avec la direction de course (PC sécurité), les secouristes et médecins sont habilités à mettre hors course tout concurent inapte à continuer l’épreuve. Les secouristes et médecins sont habilités à faire évacuer par tous moyens à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.” Attention : l’épuisement, le manque de sucre et certains traumas peuvent perturber le jugement.


En fin de course, après le passage du coureur balais

  • Signalez sur le groupe WhatsApp “Trail Besso Sécurité” quand vous quittez le poste après le dernier passage, puis quand vous êtes de retour à la civilisation (auto, domicile, arrivée).
  • Déposez le matériel après la course ou le dimanche 3 au PC course, appelez Claudy au 079 434 79 73 si personne n’est présent.

Liens vers les documents utiles : Liste des responsables de postes sécurité 2023Règlement de course des Trails du Besso 2023Concept de sécurité complet des Trails du Besso 2023 Mémento Sécurité pour postes 2023Mémento Sécurité pour centrale 144  2023 –  Organigramme sécurité 2023Plan de la zone départ/arrivée à Zinal 2023Informations pour chefs de postes, ravitaillement et chrono 2023