Manu Zufferey, né en septembre 1973 à Sierre de parents anniviards. J’ai grandi entre plaine et vallée, la première pour l’école et la vie quotidienne, la seconde pour les vacances, les loisirs et la famille.

Diplôme de commerce, accompagnateur en montagne, patrouilleur avec brevet fédéral de spécialiste, sauveteur, moniteur ski et randonnées.

Sur la Pointe de Tsirouc

En tentant de vivre sans patron ni client de mai à octobre, je développe un art de vivre en adéquation avec le milieu naturel. L’été 2020 et la mise en pause de tourisme m’ont convaincu de vivre oisif et libre. Conteur, moniteur, je me consacre à divers passions peu lucratives. Je produis mon bois, élève des lapins et des poules, évite les déplacements inutiles.

Avatar d’été

De mi-juin à mi-juillet depuis 26 ans, j’anime le camp des Moyes et l’association Ayer pour demain pour les jeunes d’Anniviers. Fondateur de l’amicale dans mes belles années, je reste secrétaire et webmaster au sein du comité. L’amitié et le respect de la nouvelle génération valent tout l’or du monde.

Sur la Corne de Sorebois

Mes hivers se passent à Zinal, village en fond de vallée autrefois occupé quelques mois par an au gré des activités agropastorales. L’arrivée du club méditerranée en 1968 en a fait une station réputée et bouleversa le mode de vie local. Les occupants autochtones du vallon se retrouvent dans la société du consortage de Zinal, que je présente sur le site www.consortage-zinal.ch

Avatar d’hiver

Je totalise plus de trente saisons sur les skis, employé d’installations, moniteur, patrouilleur. J’apprécie l’environnement montagne, l’ambiance des stations, la glisse. La physique de la neige me fascine. Depuis 2009, je retranscris sur un blog les mesures et évènements nivologiques du vallon.

Manutronic est un surnom d’ado, quand je réparais les JoySticks des copains. Mes créations techniques étaient signées MTR, circuits, gadgets, programmes, montages vidéos, sites. Ma passion pour la technique et la science-fiction date de l’enfance, d’Asimov et du commodore 64.

Le premier site annitrek est publié en 2003, une mise à jour majeure suit en 2009 pour mieux intégrer les images numériques. J’ai longtemps travaillé avec Google sites, un outil de travail efficace. Le site présent est conçu et hébergé sous wordpress, un outil aux possibilités infinies.

Je vis avec ma compagne dans un petit mayen hérité de la famille de ma mère. Rénovée de mes seules mains et indépendante, la petite bâtisse permet une existence proche de la nature. Il faut cinq minutes de marche pour l’atteindre, le bout du monde pour les civilisés.

Laetitia est passionnée de plantes et de médecines naturelles, elle officie dans un petit cabinet en station, l’espace NaVieSens, et transmet sa passion sur les pages des Sens des Plantes.