31.10.2010 – Ayer – 46°10’43.82”N 7°36’09.33”E
On peut voir sur la face nord du clocher de l’église d’Ayer une plaque commémorative qui évoque l’alpiniste bavarois Georg Winkler, surnommé “le météore” dans l’histoire de l’alpinisme, décédé au Weisshorn après une carrière autant courte que brillante.
Né en 1869 à Münich dans une famille bourgeoise enrichie par le commerce de viande, le jeune Georg se passionne pour les sports de montagne pendant ses vacances estivales dans le Wilder Kaiser. A 14 ans, il gravit le Zugspitze 2968m, plus haut sommet d’Allemagne. Il est influencé par Eugen Guido Lammer, alpiniste autrichien qui promouvait dans ses écrits une vision héroïque de l’alpinisme marquée par l’exaltation du danger. Ils entretenaient une correspondance. Winkler compensait sa petite taille (158cm) par un entraînement intense en salle de gym, il utilisait aussi un grappin pour vaincre les passages réputés impossibles. Il accomplit son chef-d’oeuvre en septembre 1887 en réussissant la première de la tour nord-est de Vajolet dans le massif des Dolomites, qui a gardé le nom de tour Winkler.
Il arrive à Zinal en août 1888. Son père, qui taxait cette passion de l’alpinisme de “folie”, avait autorisé ce séjour en Suisse pour récompenser de brillants résultats dans ses études de médecine. Georg gravit le Zinalrothorn depuis la cabane du Mountet, puis tente le 16 l’ascension de la face ouest du Weisshorn, toujours en solo. Surprit par le mauvais temps, ils disparait. Arrivé à Zinal le 28 août, son père promit la somme de 300.- à qui retrouverait son corps, montant énorme pour l’époque. On ne trouva que le bonnet et une photographie du jeune alpiniste au pied du couloir par lequel commence l’ascension.
En juillet 1956, soit 68 ans plus tard, des alpinistes de La Chaux-de-Fond en repérage pour le club alpin découvrent un squelette sur le glacier du Weisshorn et avertissent la colonne de secours locale. On retrouve une note d’hôtel qui permet d’identifier Winkler, des pièces d’or dans une bourse, des espadrilles de varappe munies de semelles de chanvre, une veste de petite taille, un sac de montagne et un bout de corde. Remises à la police, ces reliques sont maintenant exposées au musée Alpin de Zermatt.
Le 29 juillet 1956, les restes de l’infortuné alpiniste furent inhumés au cimetière d’Ayer en présences du général allemand Max Winkler, frère du météore enfin retrouvé.