Un début en fanfare pour ce mois d’avril, je mesurais 32 cm sur la planchette à 2500 m le 1er au matin, une douzaine de cm blanchissaient Zinal, la région était en danger 4 fort. On prévoyait un dimanche ensoleillé le lendemain, avec gros débarquement de freeriders affamés; ce fut un samedi de minage intense avec des résultats mitigés. Les forts vents d’ouest de la veille avec la rafale record de la saison à 117 km/h avaient laissé de belles congères derrière les arêtes. Sur un domaine régulièrement miné où la plupart des avalanches de fond s’étaient déclenchées les semaines précédentes, nous notions les coups positifs sur les pentes extrêmes, amorcées par le minage des corniches. Les meilleurs résultats s’obtenaient dans les expositions nord, avec une surprise sous l’arête de la Corne au point d’ancrage de la Noire à Etienne où une avalanche massive traversa les deux premières digues sur une pente régulièrement purgée et skiée. Je ne connais pas la montagne malgré mes trente saisons. Le 2 au matin nous montions à 6h pour fignoler le travail et tirer les gazex dans les Gardes à Bordon, j’ai tenté de filmer les explosions depuis Sorebois, il y avait de belles accumulations qui laissaient espérer des images spectaculaires. Cette vidéo de qualité médiocre restera hélas dans le blog, pour la science, difficile de faire deux choses à la fois. Le trépied tremblait au vent, sans parler du son affreux, moi je commandais les gazex au chaud sans m’apercevoir du problème.
Les températures sont restées relativement fraîches en début de mois, le mélange soleil-vent-froid magnifiait le paysage. Zinal organisait les championnats de Suisse OJ dans d’excellentes conditions , les remontées fusionnées depuis dix ans de Grimentz-Zinal dépassaient pour la première fois le demi-million de journées skieurs, nous profitions de la montagne et du ski dans une belle ambiance. Un régime du nord frais entretenait la neige et nos soucis d’avalanches ont suivi l’avis du SLF qui décréta un danger limité dès le 6. Un front chaud les 12 et 13 effaça les vieilles traces en ajoutant 25 cm a un cumul qui atteint la moyenne; nous avons fait quelques minages de vérification en amont des tronçons menacés par les corniches, mais rien n’atteint les pistes. Le 16, dix centimètres cachaient la planchette et je notais la plus haute couche de la saison avec 164 cm bien tassés, on les aurait rêvés en décembre…






La saison de ski s’est terminée le 16 sur un week-end mauvais le samedi et mitigé le dimanche, nous avons rangé la station lundi. Le printemps s’installa lentement, les températures grimpèrent jusqu’à déclencher le 20 de belles et bruyantes coulées sur les Gardes, rien ne partait du sommet, j’observais des déclenchements sous 2800 m pas plus haut. Le 26, un fort refroidissement (-16° à la Corne le matin) stabilisait la menace. Deux jours plus tard à la même heure au même endroit, le mercure indiquait 0°…
Les remontées mécaniques ont tenté cette fin de saison d’entretenir quelques pistes pour permettre aux teams de s’entraîner jusqu’au 14 mai. Je remonte donc tous les week-ends pour les entraînements de 6 h à midi, l’ambiance est sympa et j’ai pu suivre l’enneigement jusqu’en fin de mois sans me référer aux sondes. Il a plu abondamment jusqu’à 2600m samedi 29 tout était annulé, par contre dimanche matin les pistes étaient béton comme ils aiment sous un ciel dégagé. On annonçait une perturbation carabinée pour le 1er mai avec une trentaine de cm de fraîche à 2500 m, j’ai vécu cette journée près du poêle dans mon mayen. Mes mesures se terminent le 30 avril, 180 jours où je note et publie chaque matin les mesures du vallon. Pour la comparaison, mes hivers restent dans la période où la neige est utile aux stations, donc malgré l’intérêt ma saison s’est terminé le 30 avril avec un cumul le 578 cm, mais nous aurions passé les 6 m en comptant le 1er mai.



la feuille de calcul avril 2023 résumée sur le graphique ci-dessous clôt les mesures de cet hiver 2023. Avril s’est révélé frais et neigeux avec -6.8° en moyenne de tous les matin à 8 h à 2900m et 105 cm de cumul. Du côté hivernal des normes mais rien d’exceptionnel, nous aurons confirmation dès publication du bulletin climatologique de MétéoSuisse. Le printemps bien engagé en vallée s’est ralenti, il faut de la chaleur pour booster la croissance des plantes. La saison de randonnée s’annonce belle et longue, il reste beaucoup de neige en montagne.
