Il est tombé 109 cm de neige fraîche à Sorebois 2500 m du 8 au 15 mars, la station de Mottec a enregistré 61 mm de précipitations liquides sur la période. Cet épisode plus que bienvenu permet au cumul saisonnier de dépasser les 4 mètres, la couche a atteint 140 cm à Sorebois et brièvement dépassé les 30 cm à Zinal 1700 m le 15, mais les températures jouant au yoyo, c’est souvent la pluie qui s’est imposée sous 1800 m.

Les vents ont oscillé du sud au nord-ouest, la plus belle rafale est restée sagement à 95 km/h W 266° le 9 mars à 0h30, rien d’exceptionnel, néanmoins suffisant pour déplacer pas mal de neige. Côté températures je note surtout le +11.6° à Zinal le 13 à 14h, on mesurait au même instant +3.4° à la Corne de Sorebois 2900 m.

Quelques images du radar montrent les épisodes intenses, le premier laissa 14 cm, l’épisode principal vendredi accumula 36 cm, le magnifique front de lundi une première mesure à 17 cm auxquels on doit ajouter 16 cm mesurés mercredi matin.

Comme prévu, les premières neiges ont déclenchées largement, le minage du 12 purgea au terrain les pentes, les principales spontanées sont nées de ruptures de corniches, par minage plus bas dans le terrain. Après ces premiers résultats et jusqu’au retour des précipitations lundi 13, nous avons entretenu les pentes autour du domaine ouvert sans gros résultats. En formation à Blatten, j’ai malheureusement raté le spectaculaire minage par hélicoptère du mercredi 15 et dois me contenter des images qui m’ont été transmises. Au final, nous avons procédé à 14 tirs de Gazex le 12, les patrouilleurs ont jeté 375 kg de Tovex et le minage par hélico du mercredi a répandu 500 kg. Ce sont donc 875 kg d’explosifs qui ont été nécessaires pour sécuriser un mètre de neige fraîche tombé en 8 jours. Je note que les pentes déclenchées le 12 on majoritairement gardé leur neige ensuite, que la plupart des morceaux restants ont été déclenchés par minage et parfois sous les skis des freeriders le 15, que l’épisode sauve la couche d’une chute sous le minimum historique pour la saison. Je nourris d’amers regrets de n’avoir pu filmer le minage hélico du 15, il est rare d’avoir le soleil à l’heure d’un minage à coup sûr positif, c’eut été magnifique avec mon matériel, mes trépieds et mon drone. Merci aux copains qui ont filmé avec leurs smartphones, Laeti, Mathieu et Titi. Les photos intéressantes sont ajoutées à l’album public de la saison.
MétéoSuisse publie un bilan de l’épisode au niveau national sur son blog de plus en plus intéressant et réactif, celui du slf est plus centré sur la problématique des avalanches. Ces prochains jours, les températures prendront l’ascenseur, le soleil de mars contribuera à déstabiliser la neige restée en place. La montagne sera très dangereuse et les situations difficiles à estimer, soyez prudents !