J’ai effectué ce profil de 11h à 12h30 près du carré de mesures à Sorebois. De la neige de plus d’un mois jusqu’à 80 cm, un manteau qui subit plusieurs fois de grandes variations de température. J’ai eu du mal a définir les cristaux de certaines strates, de belles faces planes avec des angles arrondis, je pense que le manteau s’est humidifié en profondeur mi février pour réamorcer depuis dix jours une métamorphose constructive. Mais je pense trop sans savoir.

La couche posée au sol est fondante sur le terrain, puis très compacte et dure sur une dizaine de cm, les cristaux sont progressivement liés mais je ne retiens qu’une strate née des neiges de novembre.
On trouve ensuite de beaux cristaux sur une couche fragile a coup sûr restée sèche, aucun angle n’est arrondi. Les précipitations des 9 à 11 décembre.
De 23 a 58 cm se retrouve la perturbation de Noël, une neige abondante surmontée d’une partie à la limite de la pluie. Les deux couches sont évidentes bien que similaires, si j’interprète bien la couche très humide est devenue moins dure après deux mois d’évolution..?
Puis les neiges de janvier surmontées d’une croûte compliquées, un morceau resté en surface un bon mois jusqu’au 23 février. Suivent des flocons qui n’ont connu que le froid, de beaux cristaux chapeautés par une croûte certainement née du vent. Enfin une légère décoration de givre de surface favorisé par ces dernières nuits claires.