Avec leurs vœux beaucoup de journaux annoncèrent le premier de l’an le plus chaud de l’histoire, 1.5° à la Corne et 8.6° à Zinal à 13h pour la référence locale. Pas génial pour la neige mais une montagne belle et agréable pour notre très nombreuse clientèle, la station a battu les records de fréquentation. Les circonstances climatiques sont favorables à Grimentz-Zinal, mais la nature a besoin d’un hiver, cette année plus que jamais. On annonça un changement à la fin exacte des vacances, j’envoyais le drone faire un tour du domaine le samedi 7 janvier. On distinguait encore bien les avalanches des 23-24 décembre, le jeu des prochains minages sera de déclencher sur les morceaux restants.

Nous avons reçu 32 cm les 9 et 10 du mois, comme prévu nous n’avons obtenu quelques résultats que sur les résidus de neige ancienne et sur les accumulations au sud-est des petites arêtes des versants nord. Jusqu’à la deuxième digue sur Coha du Bla sur le film ci-dessous, seules véritables avalanches de l’épisode. Mais quel bonheur cette neige sur un fond sécurisé enfin assez épais, nous avons retrouvé la joie de skier. Les températures sont restées excessive jusqu’au 16 quand nous avons perdu 10° en 24 h, nous allions ensuite continuer dans les normes de janvier. Le 10 était en degré 4 justifié par le mystère, le premier tour de minage effectué nous ressentions un trois bien tassé, rien ne risquait d’atteindre la vallée.
Du 16 au 19, de petites perturbations du nord-est apportèrent la quarantaine de cm qui emmenèrent la couche vers le mètre, seuil du bon ski à Sorebois. Quelques minages en amont des routes du Chiesso et de Barthélémy suffirent à sécuriser le domaine, le minage hélico du 19 garantit l’accès aux Plats de la Lée et termina la sécurisation. Les courants s’orientèrent N-NE pendant plusieurs jours, un froid glacial accentué par la bise s’installa, un record saisonnier à -21.2° s’établit le 21 au lever du jour.

Le 19 je mesurais 102 cm à 2500 m, 42 cm à 2300 m et 28 cm à Zinal, l’enneigement n’est favorable qu’en altitude. Nous avons ouvert les pistes de fond, les patinoires ont profité des températures, les stations ont un air d’hiver malgré le peu. Les matins découverts et les températures extrêmes ont fortement transformé la neige, tout n’est que gros sel, même la neige travaillée a du mal à se lier. Le contact entre les corniches et les arêtes rocheuses s’est littéralement défait sous l’effet de la métamorphose des neiges de contact, certaines ont cédé entrainant des nuages de poudres plus émouvants que dangereux en haute montagne. Cet espace exagérément pourri entre arêtes et corniches a aussi été remarqué côté Bendolla. Le 26 j’envoyais le drone faire un point de la situation avec deux photosphères, une à 3000 m en amont de la Corne de Sorebois et l’autre à 2600 m en amont de Tsarmettaz. Le paysage renifle la neige ancienne, des traces partout, des champs de bosses, un relief accentué et des expositions sud déjà dégarnies sous 2300 m. Après un travail insensé, nous avons ouvert la piste du chamois samedi 28, pour quelques jours… Tout est ainsi en place pour les prochaines neiges si…

La feuille de calcul janvier 2023 est illustrée par le graphique ci-dessous, janvier est vraiment séparé entre une moitié tiède et une moitié fraîche. Au final nous somme exactement dans la moyenne des cinq dernières années, comparaison faite avec les températures à 8h, la couche est la moyenne du mois. Pour résumer les conditions à l’approche de février : 22cm de gros sel à Zinal, 85cm de gros sel à Sorebois. Reste a voir qui de la neige ou de la chaleur reviendra en premier. En plus du résumé du mois sur le blog de MétéoSuisse, je partage le lien vers cet horrible article sur les effets de la pleine lune; faut-il vraiment casser tous les mythes?

