12.01.2017 – 18h00 Après le redoux de ce jeudi qui permit des températures positives jusqu’à 2000m, 4° à Zinal au meilleur de l’après-midi, MétéoSuisse annonce l’arrivée d’un front froid “digne de ce nom” sur son excellent blog. Vent, neige et grands froids au programme, mais raisonnablement semble-t-il. Résumons la situation avant ce tournant de l’hiver; fait exceptionnel, la terre est gelée jusqu’en station, les sources et torrents sont de pures plaques de glace, bientôt cachées par une neige sèche qui n’adhérera pas.
Le torrent de Laulosses à Singlinaz à l’heure des premières chutes de neige |
De la Navizence 1600m à la limite des forêts, le terrain gelé est recouvert d’une dizaine de cm de neige juste humidifiée par l’air de ce jour, elle tient en boule sans dégager d’eau. Puis on trouve des résidus neigeux fortement cristallisés sur les pentes peu exposées au soleil entre 2000 et 2500m, surmontés de la dizaine de cm restant des récents apports. Plus haut, les vents ont troublé la donne, principalement lors de l’épisode Nord du 5 janvier. De petites accumulations appuient déjà sur un substrat pourri, les faibles quantités expliquent l’absence d’avalanches spontanées. Partout où subsiste de l’ancienne neige, elle n’est que roulements à billes, du gros gobelet sans cohésion.
Gobelets observés à la Corne le 30 décembre, plus de 6mm pour les plus beaux |
Sur ce substrat deux scénarios possibles: les quantités de nouvelles neige sont suffisantes pour que tout se déclenche spontanément, puis facilement par minage. Comme l’an passé, l’épisode dangereux serait court et nous repartirions sur une base plus solide.
Dans le deuxième scénario, les quantités sont faibles et la couche rendue irrégulière par les vents. Les zones contrôlées par minage seront purgées, mais plein de petites pentes et la haute montagne resteront piégeuses, et piégeront plein d’imprudents comme chaque année hélas. Le bulletin de 17h place déjà la région en degré 3, et le bas-Valais en 4, la lune était pleine ce jour à 12h34. Faites vos jeux, moi j’y crois!