04.11.2016 Aucune prolifération animale ni végétale ne m’a marqué cet été 2016, j’ai trouvé les insectes et les oiseaux particulièrement discrets. En plus de ma quinzaine de lapins, on m’a confié six ânes de mai à septembre pour nettoyer le mayen des Moyes, ça fait quelques mètres d’oreilles…
Les ânes, très curieux, accueillent les enfants aux Moyes |
L’hiver touristique s’est terminé le 10 avril, les vacances s’annonçaient longues et douces, mai et juin ont prolongé le printemps plus que de raison. La neige peinait à fondre en moyenne montagne, un redoux fin mai accéléra la fonte des neiges résiduelles provoquant une série de laves torrentielles qui eurent raison du terrain de foot presque cinquantenaire de Zinal. Filmées depuis mon nouveau domicile, les images ont rapidement passé le millier de vues sur YouTube. Juin fut très maussade au niveau national, l’enduro du Besso qui vivait sa deuxième édition fut copieusement arrosé. Le soleil de juillet mit du temps à réchauffer l’atmosphère, une dépression spectaculaire occupa la semaine du camp des enfants aux Moyes, nous étions dans le thème choisi depuis décembre: le Pôle Moyes. Puis l’été revint, juillet et août furent 1° au-dessus des normes, septembre le troisième plus chaud depuis 1850. Un octobre agréable, mais un poil sous les normes de températures, un avertissement de l’hiver le 11 avec 4cm à Zinal, et une courte période fraîche suivie d’un redoux particulièrement spectaculaire la dernière semaine du mois. La fenaison et les vendanges furent abondantes et de bonne qualité. Les sorbiers croulent à nouveau sous les fruits.
Neiges résiduelles à Sorebois 2700m le 23 juin |
De nombreux changements ont touché ma vie et mes publications sur internet. Si mon déménagement me rapproche de la nature, il m’éloigne du village et des hommes. La webcam pointée sur ma station météo, très visitée, ne sera pas en service cet hiver. La nouvelle station MétéoSuisse de Mottec/Pralong, placée dans des courants de montagne frais, n’est pas représentative de la température à Zinal. Je cherche une solution efficace. D’autres évolutions troublent mes habitudes; comme souvent, Google modifie les règles du jeu, Picasa que j’utilisais pour gérer mes milliers de photos est abandonné au profit d’une version trop simplifiée. J’ai créé une page spéciale pour réorganiser les albums publics, je remercie Google pour le temps perdu mais la solution me convient. Le site annitrek.ch subit également de profondes mutations, les offres autour du village d’Ayer sont en rapide évolution. Les promenades historiques du vieux village et le sentier nature Zau Zoura subissent un rajeunissement. Rendez-vous au printemps 2017 pour retrouver ces animations, ultimes vestiges de mon catalogue d’accompagnateur en montagne. Je garde le site comme vitrine personnelle, sans réelle motivation commerciale. Ce qui me permet de délirer sur le design et le contenu!
Gâteau reçu cet été pour mon vingtième camp des Moyes |
Deux fois vingt ans et des poussières… moi qui voulait rester libre d’engagement je remets sans cesse le même ouvrage sur le métier. Mon kung-fu cet hiver? A suivre…