Carte du danger d’avalanches du 11.1.2016 à 17h |
11.01.2016 Ce n’est hélas pas la répartition politique du pays, mais bien le danger d’avalanches qu’illustre cette carte. Sur la trentaine de cm de neige fortement cristallisée en place sont tombés 115cm depuis le premier janvier. La joie des premiers flocons s’est muée en doutes le 5, quand le moindre trouble suffisait à déclencher des pentes sur toutes les expositions au-dessus de 2500m. La nouvelle neige posée sur un substrat transformé en roulements par un mois sous fort gradient coulait de partout, spontanément parfois, sous les skis souvent, par minage le cas échéant. Le grand minage du 8 troubla les pentes larges à déclivité moyenne, les autres s’étant purgées sous le poids des nouvelles précipitations. La neige continue de tomber, les doutes deviennent peur, 39cm depuis samedi ont fait passer le cumul saisonnier sur la barre des 2m. A 16h cet après-midi, 30cm s’étaient ajoutés au calcul. Il neige, et il neigera encore ces prochains jours. Un fort courant du Nord-Ouest souffle depuis midi, 103 km/h à 13h à la Corne de Sorebois, le froid s’ajoutera demain au tableau.
Le miracle a eu lieu hier, le service des pistes de Zinal a sauvé une personne ensevelie sous 60cm de neige en marge du domaine skiable. L’information est discrète dans les médias, on rappelle les fantômes pour parler des sauvés. Le Nouvelliste du Valais. En degré de danger 4, c’est plus que de la prudence qui s’impose. Le service de sécurité fait le maximum pour garantir l’intégrité des skieurs sur le domaine ouvert. Sur les pistes comme au village, nous espérons une coopération maximale de nos hôtes. Les consignes, barrages et panneaux doivent être scrupuleusement respectés, les randonnées et le hors-pistes bannis. Jusqu’à que ce qui s’entasse, se tasse…
Attendons, la vie est courte, l’éternité trop longue pour jouer la mise sur une glissade en haute neige. Au retour du beau temps, nous aurons largement plus d’un mètre de neige sur l’ensemble du domaine, ce qu’il faut pour faire du très bon ski. Ce pour le cinquième hiver consécutif.
C'est arrivé dans quel coin le miracle ?
Pour la suite de la saison , les endroits purgés ont ils assez brassé la neige pour atténuer l'effet de la sous couche fragile ?