Une saison riche en événements météo et humains. La neige abondante est arrivée fin janvier, nous avions néanmoins un minimum suffisant pour nous amuser la première moitié de la saison. Le scénario était très similaire à celui du début d’hiver précédent: une cinquantaine de cm à la mi-novembre, plus rien pendant un long mois, puis juste ce qu’il faut pour sauver Noël, et enfin de quoi travailler avant les vacances de février. Une grosse différence: le redoux et les pluies jusqu’en altitude du 20 décembre ont déclenché toutes les pentes chargées de vieille neige fortement cristallisées, nous avons été moins gênés par ce substrat instable, alors qu’en 2014 cette faiblesse nous surprenait encore en avril.
L’épisode météorologique marquant est arrivé fin mars, quand nous mesurâmes 73cm au matin à Sorebois, alors que 5cm encombraient à peine les routes à Zinal. L’épisode cumula 118cm en une semaine dans des vents tempétueux, alors que nous voyions déjà poindre les vacances… Les pistes au-dessus de 2000m sont restées parfaites jusqu’à la fermeture le 19. Nous avons constaté une fois de plus que lors des épisodes à fortes précipitations et fort vent, les pentes instables se déclenchent naturellement, et nous avons ensuite du mal à provoquer les plaques restantes. Le poids stabilise le manteau, le vent plaque la neige dans les combes.
L’image de la saison: Zinal vu d’hélico le 3 février 2015 à 8h |
Du côté personnel, j’ai observé le minage du vallon de Zinal depuis l’hélicoptère pour la première fois en février, ça compte! Le problème prend une toute autre dimension quand on embrasse tout le vallon d’un regard.
Les welschs du cours de patrouilleurs C le 21 mars 2015 au Titlis |
Autres épisodes humainement remarquables, j’ai participé au cours C avec 8 collègues d’autres stations romandes et obtenu le brevet fédéral qui couronne la formation. Les cours à Davos, Engelberg et Meiringen m’ont éloigné de Zinal et des instruments de mesures. Mon travail de diplôme est une mise à jour du plan de minage du vallon de Zinal. Les cours, le projet et l’étude des matières ont évidemment pris beaucoup de temps. Ce blog en a souffert comme la plupart de mes loisirs, et il manque quelques données dans les mesures de la saison. Je ferai mieux la prochaine fois… Promis!