21.02.2015 – 20h30 Quelques confettis blancs supplémentaires n’auraient pas gêné, le soleil parfait de cette semaine de carnaval compensait largement l’enneigement moyen. Tout le domaine présentait de bonnes conditions de glisse, mais les retours vers les stations devenaient scabreux en fin de journée après les passages de nombreux skieurs. Ceux qui profitèrent de la montagne ces deux semaines sont rentrés heureux et bronzés. Les températures basses maintenaient la neige poudreuse. Les faces exposées au sud sont dégarnies jusqu’à 2500m, une croûte rend le ski désagréable sous 2200m sur toutes les faces touchées par le soleil. Les expositions Nord à Nord-Est qui abondent à Sorebois sont restées poudreuses jusqu’à 1700m.
 |
Sorebois le vendredi 20 février 2015 |
Le minage du 3 février déclencha les dernières avalanches massives capables de toucher le domaine skiable et d’atteindre le fond de la vallée. Nous n’avons plus observé de coulée dangereuse près du domaine skiable dans les pentes régulièrement pratiquées. En Montagne par contre, toutes les zones connues pour présenter une possibilité de décrochement se sont purgées, des avalanches de grande taille ont touché des itinéraires fréquentés en saison. Le dimanche 8, la Tête de Milon s’est déchargée entraînant des plaques jusque sur l’itinéraire du col homonyme. La face Nord du Pigne de la Lé montre également une cassure spectaculaire.
 |
Le Col du Milon lundi 9 février (cliquer pour agrandir) |
Ce n’est que vendredi 13 que le SLF rétrogradait le degré de danger sur 2 limité, nous n’avions plus observé de coulée depuis mardi 10. On mesura dimanche 8cm supplémentaires et la région fut très prudemment replacée pour 24 heures en danger marqué, mais ces quelques cm n’eurent aucune incidence. Vendredi 20 pour les besoins d’un film de freeride, les patrouilleurs de Zinal ont participé au minage par hélico des Aiguilles de la Lé entre le Pigne et les Gardes de Bordon. Une avalanche de belle taille a montré un danger résiduel, mais la plupart des coups sont restés négatifs ou n’ont déclenché que des coulées mineures.
 |
La plus belle coulée déclenchée artificiellement vendredi à la Lé. A gauche, la cassure d’une avalanche naturelle au Pigne. |
Depuis la nuit passée, un courant d’ouest nous emmène un chapelet de perturbations qui rythmera la semaine à venir. Nous sommes restés ce samedi sous l’influence du foehn et les précipitations n’ont commencé qu’en fin de journée en Valais central, Les premières accumulations dues au vent ont provoqué des coulées sur les Gardes à Bordon en fin de matinée déjà, imposant la fermeture des accès à la rive gauche de la Navizence sur les Plats de la Lé. Le vent cessa vers 16h, permettant à la neige de tomber. A l’heure où je publie, 3cm de fraîche décorent Zinal, des précipitations faibles ne cesseront qu’au matin, on espère au plus une quinzaine de cm. Dans son bulletin de 17h, le SLF laisse Anniviers en degré 2, alors que la zone au Sud des Gardes de Bordon est passée en 3. Au Grand Saint-Bernard, une avalanche a tué cet après-midi 3 randonneurs sur le chemin de l’hospice. Il faudra rester attentifs demain, même si le bulletin de 8h maintient un danger limité.
46.1333337.616667
Articles similaires