02.02.2015 – 10h30 Une situation avalancheuse plus vue depuis les 14 et 15 avril 2013, quand une couche épaisse restée stable l’hiver durant coulait de partout sous l’effet d’une hausse toute printanière des températures: Anniviers était placée sous danger 4 fort les vendredi 31 janvier et samedi 1er février 2015. Selon la terminologie: “Des déclenchements étaient probables même par faible surcharge dans de nombreuses pentes raides de toutes expositions. De nombreux départs spontanés d’avalanches de taille moyennes, et parfois grosses, étaient à attendre. Même les voies de communications pouvaient être menacées.” Résumons cet épisode exceptionnel:
Après le minage spectaculaire du 19 janvier, le ciel est resté hivernal sans apporter de précipitation. La rebellions des cieux commença le 26 par un petit front ajoutant 12 cm au cumul de l’hiver qui passa ainsi la barre des 2m. Jeudi 29 au matin 15cm supplémentaires se posèrent sans trop de vent. Grand coup de mixer vendredi matin avec 17cm sur la planche, des vents du Nord jusqu’à 87,8 km/h, et le record de froid de la saison avec -19° tout rond à 8h30. Les patrouilleurs minaient avec des résultats moyens, sur les fortes pentes, les principaux dépôts occupaient les versants sud quasi pelés jusqu’à 2500m par quelques épisodes de Foehn, ils étaient stables. Journée pourrie sans réel apport de neige, beaucoup de transport inutile et tassement du manteau, mais garantie au soir d’un lendemain radieux!
![]() |
Les Gardes de Bordon samedi 31.01.2014 à 9h27m14s |
Gros minage heureusement efficace samedi 31 sous un ciel juste décoré. Tout a changé, nous observons des avalanches massives et denses. Les plaques se propagent largement, des avalanches lourdes rapides remplissent cuvettes et vallons, faut pas être dedans! Le SLF plaçait la région en danger 4 et tout justifiait cette décision. La journée de samedi serait superbe, une fenêtre météo d’une quinzaine d’heures.
![]() |
A 9h28m22s. Déjà écrasée, n’atteint pas La Côte. |