29.12.2013 – 22h30 Nous craignions l’avenir le 25, allait-il falloir passer les fêtes avec ces tristes conditions d’enneigement? Nous ne sommes aujourd’hui encore pas riches, mais à l’abris du besoin! Sur quarante cm de flocons torturés se sont ajoutés, sans vent cette fois, 40cm les 26 et 27 plus 12cm de pure bonheur ce matin. 70cm du jalon officiel sont recouverts à Sorebois 2500m. Le vallon est resté en danger d’avalanches 3 marqué pendant toute la période. L’ancienne couche était si transformée que les pentes se sont purgées facilement dès les 20 premiers cm de fraîche, les 33cm suivants sont restés sur le terrain, la couche est constante, le paysage couvert de blanche neige.
![]() |
Le jalon le 29 au matin, nous finirons 2013 avec plus de 60cm à 2500m En station à 1700m, 37cm de fraîche recouvrent les 10cm en place |
Le minage a déclenché beaucoup de coulées de moyenne ampleur, mais aucune avalanche de vallée. Désolé pour ceux qui attendaient le spectacle annoncé pour le 27 au matin, les Gardes étaient déjà “plumés”. Les grands couloirs présentent peu de danger. Le principal risque se trouve à mi-pente sur les versants nord-nord-est; certains talus se déchargent de quantités surprenantes sous les poids d’un seul skieur. Les plaques partent lentement mais sont larges et cassent tout autour du déclenchant, homme ou bombe. La situation est traîtresse, le niveau 3 marqué est plus que justifié, les règles de prudence associées nécessaires. Le soleil et des températures propices aux sports d’hiver clorons 2014.
Cadeau de Noël (cliquez pour agrandir) |