03.12.2013 – 21h30 Novembre affiche 109cm de neige tombée, les précipitations sont bien réparties sur le mois. Ces flocons ont subi tous les sévices: longues périodes froides, réchauffements rapides, déplacements par des vents insistants majoritairement du nord-est. Une direction inhabituelle! La surface du manteau a vécu des froids extrêmes certains matins découverts, jusqu’à -24.1 le 26 novembre. La neige abritée du vent et du soleil direct des expositions sud s’est transformée en gros sel sur la cinquantaine de cm qu’on trouve à 2500m. Comme couche de fond, on a vu plus simple!
![]() |
Anniviers vu de la Corne le 30 novembre à 13h50 |
Trois journées ont marqué la période; le mercure se contracta jusqu’à -17° le 22 au matin, il avait neigé 17cm pendant la nuit et les nuages étaient dissipés, la neige à -23.9° ne glissait pas et les hommes disputaient un slalom FIS dans le Goulet, vive le farte! Le samedi 30 commença dans la tempête puis s’améliora tout lentement, jusqu’à un ciel limpide et un coucher de soleil grandiose. Le lundi 2 décembre enfin vit les vents qui s’acharnaient sur la neige depuis le nord-est tourner radicalement au sud, la température monta jusqu’à 1.7° à la Corne 2900m à 14h, le tout sous un ciel cristallin. Les panaches sur les crêtes étaient impressionnants alors que la plus belle rafale n’atteignit que 67.3 km/h S 170° à 17h30. Des tonnes de neige changeaient de versants, mais ce vent coquin ne s’aventura guère sous les 2500m.
La couche s’est fortement tassée en station, elle recouvre les 46 premiers cm du jalon à 2500m. La neige travaillée par le passage des machines ou des hommes s’est durcie. Cette base serait parfaite pour le domaine skiable, alors que la montagne sauvage présente une grande variété de conditions.