17.11.2013 – 21h Très froid, très chaud, tempétueux puis très beau, la météo n’en fait qu’à sa tête! Pour transformer la montagne en pistes de ski, nous manœuvrons entre les conditions imposées par le ciel et les moyens techniques. Zinal propose des pistes d’entraînement aux compétiteurs depuis lundi 11, le domaine a ouvert au public ce week-end. L’opportunisme consiste à utiliser les circonstances à son avantage. Ce qu’il fallait savoir faire pour préparer les pistes, ce qu’on fait les skieurs venus profiter de la fenêtre météo exceptionnelle de ce week-end.
![]() |
L’aurore du samedi 16 – Corne de Sorebois 7h23 |
On mesurait -13.2° vendredi à 15h à la Corne, un vent inhabituel du sud-est poussait des pointes à plus de 100 km/h, compactant la neige et repoussant dans les pentes les corniches nées des précédentes tempêtes d’ouest. Samedi matin, les patrouilleurs montés tôt ont trouvé une montagne transformée et une neige compacte. Le minage de quelques pentes exposées confirmait la stabilité du manteau. Faute de belles avalanches, nous avons contemplé le lever du maître incontesté de ce week-end en montagne, le soleil qui éleva les températures jusqu’à +2.8° à 2900m.
Le stratus s’est dissipé en plaine samedi, mais il est resté stable à 1000m dimanche. La vallée du Rhône et le plateau Suisse sont restés dans la grisaille. Un seul regret pour les skieurs: le vent avait formé une croûte sur les 50cm de neige naturelle, pas facile d’enchaîner les virages hors des pistes. Aucun mordu n’a laissé de trace véritablement héroïque.
Déjà trois épisodes avec des vents de plus de 100 km/h et des températures inférieures à -10°, un cumul de 73cm et un manteau d’une cinquantaine de cm à 2500m. MétéoSuisse promet une nouvelle semaine agitée. Espérons beaucoup de neige, et peu de vent. Un troisième hiver bien enneigé? Volontiers!