46.178651° – 7.603173° La patte du dernier ours tué dans la forêt d’Ayer est clouée sur une poutre de la façade ouest de la maison bourgeoisiale. Exposée au soleil couchant depuis 140 ans, on ne la remarque plus, peu savent sa présence encore moins son histoire.
La patte du dernier ours sur la poutre faîtière de la salle bourgeoisiale |
![]() |
Cliquez su l’image pour l’agrandir |
Ours et lynx ont été éradiqués au 19ème siècle. Le “Monstre du Valais”, un loup mâle, était abattu à Eischoll en 1947. Il semble qu’il ait été responsable du carnage de 11 ovins à Tracuit, de 10 moutons et une chèvre à Cottier et qu’il ait mené trois attaques à Lirec cette même année. Les autorités avaient alors délivré une autorisation de port d’armes à deux bergers de Zinal. La mort des grands prédateurs était un soulagement et une fête pour les communautés paysannes d’autrefois. L’ours d’Hérémence (1830) et le Lynx de Zermatt (1895) sont naturalisés et exposés au musée d’histoire naturelle du Valais. A Mase comme à Ayer, la patte du dernier ours est exposée sur la maison bourgeoisiale. L’ours de Pinsec n’avait rien du nounours.
On pense ce qu’on veut de la présence de ces prédateurs à notre époque. On pense surtout différemment dans un bureau en ville ou dans une forêt à Ayer. Le Lynx fut réintroduit illégalement en Suisse vers 1976, les premiers spécimens sont repérés en Anniviers. Le document suivant des archives de la TSR résume bien l’ambiance d’alors: La chasse au Lynx. Dès 1994, on soupçonna la présence d’un loup dans nos vallées. Il fit beaucoup parler de lui dans le val Ferret. On observe depuis régulièrement sa présence ou ses carnages. L’ours réapparaît timidement dans les grisons, les hautes montagnes nous tiennent à l’abri pour quelques décennies. On trouve sur le net d’autres références intéressantes:
Le dernier ours de Vercorin, Le dernier ours de Chandolin, Histoire du loup en Valais au 20ème siècle (PDF), Répartition du lynx en Valais 2009 (PDF)