20.03.2013 – 22h30 Plus de véritables précipitations depuis les 1er et 2 février, juste quelques bricoles. La neige s’est contentée de vieillir en altitude et de fondre dans la vallée. Le tassement s’est stabilisé vers 140cm à Sorebois au carré de neige; au village à 1700m, la différence est marquée. Selon l’exposition au soleil, on mesure 48cm sur la pelouse témoin, les pentes sud se dégarnissent lentement.
Le 2 mars à 10h, les températures franchirent le 0° à la Corne, ce n’était plus arrivé depuis le 30 janvier. La neige se mouilla sur toute sa profondeur dans la semaine qui suivit, on constata des avalanches de printemps dans la vallée et sur les pentes ouest et sud. En-dessus de 2500m, ces avalanches n’emportaient que la partie fondue du manteau, plus bas tout coulait. Le froid revint rapidement et figea la montagne. Le 15 mars à 4h30, le record du 17 janvier tombait, s’établissant désormais à -23.7°. Les ouvriers des montagnes n’avaient pas besoin de ça. La neige par contre a apprécié, on skie en poudreuse sur quasi toutes les pistes.
Ces derniers jours, une situation d’ouest assez dynamique a radouci l’air. Des corniches ont cédé, entraînant la vieille neige sur de belles distances, même jusqu’en vallée aux Gardes à Bordon. Une période de giboulées, avec de grands coups de chalumeaux quand pointe le soleil de mars. On passe en quelques minutes du bleu à la tempête. Peu de neige, mais des vents d’ouest qui la concentrent en plaques. S’il venait à neiger sérieusement, la situation deviendrait compliquée. Un état du substrat sera publié rapidement. La Zinal Freeride se déroulera ce week-end à Sorebois, dans d’excellentes condition s’il ne neige pas trop.