Lundi 6 décembre, 20h10
Le danger d’avalanche était quasi nul ce week-end, il fallait couper les pentes les plus raides pour déplacer le duvet poudreux tombé la semaine passée. Le passage de deux surfeurs purgait samedi, pour la deuxième fois cette saison, le couloir des Italiens. Ce lundi, l’institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF a élevé le degré de danger à 3 (marqué) dans la plus grande partie des Alpes, et de 4 (fort) dans le Bas-Valais. Les principales publications dont le bulletin régional sont mises à disposition sur le site. Les couleurs et les degrés du danger sont expliqués dans l’image ci-dessous. Les stations peuvent décider d’élever localement le degré de danger sans en référer au SLF. Annitrek publie tous les matins les températures et le degré de danger d’avalanche (DA) sur le compte Twitter
La semaine passée, les hommes s’affrontaient sur deux slaloms géants FIS à Zinal. La course du 2 décembre vit vaincre le Français Giraud Moine Valentin devant son compatriote Braisaz Simon et l’Italien Brignone Davide. Les Français ne se sont pas déplacés pour faire de la figuration, Le même Giraud Moine Valentin remportait aussi la course du 3 devant un de ses compatriotes, Gonzalez Quentin. Un Suisse garnissait enfin vendredi la troisième marche du podium sauvant l’honneur: Marx Laurent né en 1993.
Une nouvelle couche d’une dizaine de cm est tombée dans le vallon, et le radar signale de belles précipitations en Haute-Savoie, on peut espérer quelques cm supplémentaires demain. Les températures font trembler pour la bonne poudreuse; -1.2° à la Corne de Sorebois ce lundi à 20h, contre -16 vendredi 3 à la même heure. Joyeuse Saint-Nicolas. La situation sera intéressante mercredi, jour de l’Immaculée Conception férié en Valais, le domaine skiable sera ouvert au public.