20 minutes après cette image radar, il tombait de magnifiques flocons sur Zinal. Nous pouvions rêver de poudreuse, la zone des précipitations ne pouvait pas nous rater. Hélas, le réveil fut humide, il pleuvait jusqu’à 2300m à 8h, et cette limite est montée jusqu’à 2700m en cours de journée. Les 12cm de neige humide (niveau 3, le gant est humide en faisant une boule) mesurés à Sorebois se transformèrent rapidement en neige mouillée (niveau 4, l’eau coule en faisant une boule). En janvier, cette perturbation nous aurait certainement laissé une jolie couche, mais nous ne sommes qu’au début de novembre. En fin de journée, les torrents et la Navizence charriaient nos rêves vers la plaine.
Le vent tempétueux d’ouest avait formé de petites plaques à vent denses et compactes sur les crêtes. Faciles à déclencher à ski, les coulées emportaient tout le manteau épais d’une trentaine de cm au maximum. Dès 11h, les pentes se purgeaient seules sous le poids de la neige. Les zones dangereuses reconnues sont au terrain, et il faut se méfier de la neige encore en place dans les endroits habituellement stables en-dessus de 2600m. Il n’y a plus rien d’intéressant à faire en dehors des balises.
Il fera beau demain, l’isotherme zéro est annoncé à 3200m. Un temps idéal pour respirer l’air des montagnes et dérouiller ses carres sur les pistes artificielles, qui seront ouvertes au public tous les week-ends, puis tous les jours dès le 18 décembre. En semaine, pour l’instant, le domaine skiable est réservé aux ski-clubs et aux compétitions.