On mesurait -9.1° sur la Corne ce matin à 9h, la surface de la neige affichait -20°, autant dire que le ciel était d’une rare clarté. 8cm de neige poudreuse tapissaient le domaine, des congères d’une trentaine de cm faisaient illusion sur les crêtes. Les premiers à tracer les pistes artificielles préparées la veille, puis recouverte de ce coton, souriaient bien large au fond des pentes. La semaine fut telle qu’annoncée: mollement dynamique.
Ca se corse: une tempête aborde le pays, les précipitations d’un front chaud actif touchent toute la Romandie à l’exception, pour l’heure, de notre Valais central. Il fait -1° en station, -5.1° à la Corne, la courbe des températures suit celle de l’anémomètre en altitude. Pour l’instant pas de vent en station, on voit clairement les phares des machines à Sorebois, tout paraît très calme.
Pour cette nuit et demain, météosuisse donne un avis de tempête et de fortes précipitations de niveau 3. Ce qui indique qu’un évènement météorologique est attendu dont l’intensité, à la limite de la norme pour la saison, est à prendre au sérieux (phrase qui qualifie officiellement le danger dit marqué, de niveau 3). Résultats au prochain épisode.