Reconstitution – Niouc – 46°16’39.92”N 7°33’6.46”E 980m
Sur un éperon rocheux qui domine le hameau de Niouc et la plaine du Rhône se trouvent les ruines du château de Beauregard, surnommé “L’imprenable” dans d’anciennes chroniques. Son emplacement permettait de surveiller l’entrée du val d’Anniviers et le Valais central à la frontière naturelle entre les peuplades latines et germaniques. Entouré de falaises, il pouvait servir de refuge défendable par peu d’hommes. L’origine, la date de fondation et la propriété de la place forte sont incertaines, on sait qu’en 1380, elle appartenait à la famille de Rarogne. Cette même année, Béatrice d’Anniviers fille unique de Jacques II se mariait avec Pierre de Rarogne, lui emmenant la suzeraineté sur le fief d’Anniviers.
Quelques années plus tard, les Rarogne et les patriotes des “dizains valaisans” entraient en guerre contre l’évêque de Sion Edouard. Son cousin Amédée VII de Savoie dit “le comte Rouge” vint le secourir. Il prit Beauregard en 1387, y captura deux fils de Pierre qu’il fit décapiter puis pendre par quartier devant les villes et croisements de chemins… Les Anniviards accourus au secours de leur seigneur furent taillés en pièces et la vallée pillée. La citadelle fut livrée aux flammes, puis reconstruite par les Rarogne qui réaffirmèrent leur pouvoir sur le pays après le traité qui conclut la paix avec les Savoie en 1392. En 1417, les patriotes Valaisans levèrent la “mazze” contre Guichard de Rarogne et son neveu Guillaume V nommé évêque de Sion. Les deux s’entendaient pour opprimer le peuple. Les révoltés prirent “l’imprenable” pour la deuxième fois, brûlèrent le château et le laissèrent définitivement en ruines. En 1467, la suzeraineté sur Anniviers passait à l’évêque de Sion Walter Supersaxo.
En 2008, une fondation du château de Beauregard fut fondée et des recherches archéologiques entreprises. Sous la direction de l’archéologue en charge du site, une classe de 5-6ème primaire des écoles de Planzette à Sierre reconstituait virtuellement “l’imprenable” et d’autres châteaux disparus de la région de Sierre.