03.09.2010 – Mission – 46°11’49.97”N 7°35’29.28”E
Dès la mi-juillet, nos mélèze semblaient se croire en septembre et brunissaient, puis perdaient leurs aiguilles. On observait ce phénomène dans toute la vallée, il était plus marqué dans le centre entre 1000 et 2000m. On pensait au manque d’eau en ce juillet beau et sec, mais le printemps avait été bien arrosé, et les arbres proches des points d’eau brunissaient aussi.
Renseignements pris auprès du service forestier, c’est le champignon du méria du mélèze qui provoque prématurément ces couleurs automnales. Cette maladie affecte les aiguilles qui se colorent en jaune-brun et tombent. La partie inférieure de l’arbre est atteinte en premier, puis l’infection se propage jusqu’à la cime. Méria laricis forme de minuscules amas de spores décelables au microscope, il subsiste en hiver sur les aiguilles tombées au sol et peut infester l’arbre à nouveau. Il ne s’attaque qu’au feuillage caduc du conifère mais peut tuer de jeunes sujets, et favoriser l’apparition de champignons secondaires plus dangereux sur les individus affaiblis. C’est principalement un printemps et un début d’été humide, comme cette année 2010, qui favorise l’apparition de ce champignon.
Meria Laricis a aussi été largement présent dans les alpes du sud en 2008 et 2010. Effectivement c'est un printemps humide qui favorise le champignon