• Accueil
  • Anniviers
    • Anniviers
    • En été
    • En hiver
    • L’histoire
    • Les légendes
  • Les albums
  • Le blog
    • Le blog
    • Archives du blog
  • Astronomie
  • Les liens
  • Secours
    • Secours
    • Trails du Besso
    • Sierre-Zinal
  • Boutique laser
    • Boutique
    • Panier
    • Mon compte
Silhouette d'oiseau portant un "A" devant la pleine lune.
  • 0
      • Accueil
      • Anniviers
        • Anniviers
        • En été
        • En hiver
        • L’histoire
        • Les légendes
      • Les albums
      • Le blog
        • Le blog
        • Archives du blog
      • Astronomie
      • Les liens
      • Secours
        • Secours
        • Trails du Besso
        • Sierre-Zinal
      • Boutique laser
        • Boutique
        • Panier
        • Mon compte
      Eté 2010

      Le méria du mélèze

      5 septembre 2010

      Deux mélèzes bruns partiellement dépouillés en plein jour, avec un ciel bleu en arrière-plan.
      03.09.2010 – Mission – 46°11’49.97N 7°35’29.28E

      Dès la mi-juillet, nos mélèze semblaient se croire en septembre et brunissaient, puis perdaient leurs aiguilles. On observait ce phénomène dans toute la vallée, il était plus marqué dans le centre entre 1000 et 2000m. On pensait au manque d’eau en ce juillet beau et sec, mais le printemps avait été bien arrosé, et les arbres proches des points d’eau brunissaient aussi.

      Renseignements pris auprès du service forestier, c’est le champignon du méria du mélèze qui provoque prématurément ces couleurs automnales. Cette maladie affecte les aiguilles qui se colorent en jaune-brun et tombent. La partie inférieure de l’arbre est atteinte en premier, puis l’infection se propage jusqu’à la cime. Méria laricis formede minuscules amas de spores décelables au microscope, il subsiste en hiver sur les aiguilles tombées au sol et peut infester l’arbre à nouveau. Il ne s’attaque qu’au feuillage caduc du conifère mais peut tuer de jeunes sujets, et favoriser l’apparition de champignons secondaires plus dangereux sur les individus affaiblis. C’est principalement un printemps et un début d’été humide, comme cette année 2010, qui favorise l’apparition de ce champignon.

      Partager : Facebook X
      Tags : Végétal

      Manu Zufferey

      Conteur, sauveteur, randonneur, blogueur, écologiste de la première heure.

      Facebook X Instagram

      Un commentaire

      1. Unknown
        24 octobre 2010 @ 13 h 31 min  ·  Répondre

        Meria Laricis a aussi été largement présent dans les alpes du sud en 2008 et 2010. Effectivement c'est un printemps humide qui favorise le champignon

      Laisser un commentaire Annuler

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        Du même auteur :

        Manu webmaster de fond’vallée

        • Ayer pour demain
        • Secours Régional d’Anniviers
          • Consortage de Zinal
          • Le blog annitrek

         

        annitrek.com mars 2026

          Du même auteur :

          Manu webmaster de fond’vallée

          • Ayer pour demain
          • Secours Régional d’Anniviers
            • Consortage de Zinal
            • Le blog annitrek

           

          annitrek.com mars 2026
          Designed by WPZOOM
          Designed by WPZOOM

            Du même auteur :

            Manu webmaster de fond’vallée

            • Ayer pour demain
            • Secours Régional d’Anniviers
              • Consortage de Zinal
              • Le blog annitrek

             

            annitrek.com mars 2026
            Designed by WPZOOM
            Designed by WPZOOM