Je garde l’image d’un canon “Saphir” pour symboliser l’hiver 2010. Ces installations récentes garantissent l’activité économique, et du bon ski à Zinal. Ils permettent de proposer aux compétiteurs un terrain d’entraînement garanti. Une merveille!
Avec la moitié des précipitations cumulées de l’hiver précédent, difficile de se plaindre de cette saison. Le froid persistant et le passage d’un cortège de perturbations stériles ont au moins entretenu le peu de neige tombé. Sans les 49cm du 30 novembre, les pistes sans enneigement artificiel auraient sans doute vécu de longues périodes de fermeture.
Mais la chance a aidé! La combe Durand, entièrement naturelle, est restée parfaite. La piste sur Zinal a même pu être réouverte pour les fêtes de Pâques malgré l’épisode de l’équinoxe. La liaison vers Grimentz par Tsirouc, qui traverse de grands pierriers, était prête pour les vacances de carnaval. Si les conditions ne permettaient pas l’accès au public, les freerides en ont profité jusqu’au 18 avril.
Côté avalanches, la station a économisé sa munition. Mais des épisodes ont prouvé que l’épaisseur du manteau n’est pas un facteur primaire dans l’évaluation du danger. Le redoux de l’équinoxe relaté dans un précédent article restera le principal souvenir d’une saison assez facile. Les avalanches de printemps sur les Gardes de Bordon sont habituelles.