Les jours qui ont jouxté l’équinoxe samedi resteront dans les mémoires des travailleurs de la neige. Le printemps s’est installé en quelques jours en Anniviers après un hiver long et froid.
Le jeudi 18 s’éveillait au soleil, le bulletin d’avalanche annonçait un danger limité le matin, passant à marqué l’après-midi. La température maximale à 2900m atteignit 0.3° à 10h. Les pentes exposées au sud subissaient une première transformation en profondeur. Le manteau neigeux mesurait autour du mètre à 2500m, principalement constitué d’une neige ancienne, transformée sous fort gradient. De gros grains et des gobelets laissaient beaucoup d’air dans la couche de neige.
Le superbe vendredi 19, sous danger limité, des avalanches spontanées emportant toute l’épaisseur du manteau se déclenchaient sur les pentes exposées au soleil. L’air atteignait 1.1° à 13h30 à la Corne de Sorebois. Des premiers minages purgeaient les pentes les plus exposées. Les Gardes de Bordon se sont déchargés dès 10h sur les plats de la Lé dans des fracas qui ont rythmé la journée jusqu’au coucher du soleil.
Samedi 20, on mesurait -1.4° à la Corne au lever du jour. La couverture nuageuse empêchait le rayonnement, la neige n’avait pas serré. Les pentes nord restaient poudreuses mais se tassaient fortement. L’air atteignit 3° à 12h30, le soleil se présentait vers 10h pour dominer la journée. Les minages étaient positifs à plus de 75%.
Dimanche 21, la journée commençait couverte, même neigeuse jusqu’à 9h30. Le thermomètre de la Corne indiquait -2.6 au petit matin. Elle ne dépassa pas les -0.6 en début d’après-midi. Les pentes se purgeaient sur toutes les expositions en-dessous de 2000m. On annonçait un danger d’avalanche de 3 marqué le matin passant à 4 fort l’après-midi
Lundi 22 se réveillait sous une pluie qui ne cédait aux flocons qu’à 2500m. Des avalanches se glissaient entre les arbres dans les forêts. Une grosse coulée dévalait la corniche à droite de la paroi de l’Aigle dans un grand fracas. On mesurait jusqu’à 1.9° à 2900m.
Ce mardi 23 au matin, la neige a serré dans le vallon, le mercure est descendu jusqu’à -5.5 à la Corne. On mesure -13 en surface du manteau. Le soleil est maître du ciel, des cumulus thermiques décorent les crêtes. Le danger d’avalanche est redescendu à limité le matin. Il reste marqué l’après-midi. Nous sommes passés en une semaine de “l’hiver jusqu’à Vissoie” au “printemps jusqu’à Sorebois“. Les pentes qui menacent les pistes ouvertes sont bien purgées, la montagne reste très dangereuse l’après-midi. Il reste 25cm de neige au plat à Zinal.