07.02.2010 Les nombreuses perturbations et les basses températures sont dignes d’un hiver rigoureux, mais les précipitations on manqué et les cailloux sont proches. 14cm sont tombés sur Zinal vendredi 5, le double eut été bienvenu. Le chiffre officiel d’épaisseur du manteau neigeux à la station de Tracuit est d’exactement 100cm ce jour à 19h30.
La neige est poudreuse et assez homogène, la température était de -22° le 31 janvier à 6h30. Puis elle est radicalement remontée jusqu’à -0.5° le 4 février à 13h, les pentes exposées au sud se sont transformées. Nous varions actuellement autour du -10°, ce qui durera encore demain sous un ciel qu’on nous promet ensoleillé.
Le danger d’avalanche est marqué (3/5). Même si le résultat des minages était décevant, des plaques ont décroché dans des pentes minées régulièrement. Certaines belles coulées ont été déclenchées par le poids d’un homme et de nombreuses autres se sont produites spontanément dans les montagnes non-travaillées. On peut dire que la neige n’est pas suffisante pour cacher les cailloux, mais assez pour causer des avalanches importantes. Donc prudence, malgré des conditions de skis qui paraissent parfaites au vu de la qualité des pistes.
Ces jours, une personnes est décédée à Grimentz après avoir passé plus d’une heure sous la neige; elle ne portait pas de barryvox. Une autre a été tirée sans mal d’une coulée à Montana après quelques minutes; elle portait un barryvox. Sortir, même à proximité des pistes, sans équipement et sans appliquer les règles de sécurité mène à des drames terribles. Les sauveteurs et les professionnels de la montagnes voient impuissants ces horreurs se répéter années après année.