01.12.2009 – L’un a dégagé 70cm devant sa maison, l’autre mesuré 64cm sur son bus, un dernier parle de plus d’un mètre à Sorebois… Il faut définir quelques critères pour étalonner les comparaisons inscrites sur ce blog et sur le compte twitter.
Les températures publiées le matin avant 8 h 30 sur twitter sont prises, pour Zinal 1700m, à 2m du sol et des murs, à l’ombre, par un thermomètre à mercure dont les mesures ont été comparées et trouvées similaires à celles des stations météo automatiques. La station de Tracuit donne la mesure à 2600m, celle de la Corne de Sorebois donne le chiffre à 2900m. Certaines données de ces stations, qui sont des références professionnelles, sont à disposition du public sur cette page du web.
Les hauteurs de neige sont mesurées à Zinal 1700m à l’abri des vents, sur du goudron que le soleil n’atteint pas en hiver. Cette surface conserve des quantités à mi-chemin entre ce que l’on trouve sur de la pelouse et sur une table de jardin isolée du sol . A Sorebois 2440m, le chiffre publié est une moyenne de valeurs mesurées sur différentes orientations de la terrasse du restaurant d’altitude. En fin de compte, seul le niveau indiqué par la station de Tracuit sert de référence pour le vallon de Zinal. Ce matin, on mesurait 48cm à Zinal et 55cm à Sorebois. La station de Tracuit affiche 70cm, soit 51cm de plus que le 29.11 à minuit.
La station est restée fermée et aucun minage n’a eu lieu ce jour. La quantité de poudre ne permettait de progresser joyeusement que dans les pentes les plus raides. La météo annonce une journée bien ensoleillée demain.