30.11.2009 – Le week-end météo a suivi un scénario classique et particulier à la région. Un vent régulier aéra samedi, sans gâcher une journée de ski superbe sous un ciel dégagé. Le courant forcissait fortement dimanche, créant sur le Valais central le fameux “trou de foehn”, mais l’exposition du domaine skiable de Zinal permettait aux installations de fonctionner alors que beaucoup d’autres stations affichaient fermé. C’était tout de même sportif…
Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent cessa, permettant aux précipitations de traverser la crête sud des Alpes et d’arroser Anniviers toute la journée de lundi. A 18 h 30, on mesure 44 cm de neige fraîche en station. Les précipitations pourraient durer une partie de la nuit. On mesure -3° à Zinal, -8.2° à Tracuit et -10.4° à la Corne. Il est très enthousiasmant de commencer décembre dans ces conditions. Notons que la lune sera pleine mercredi et que décembre la verra deux fois briller de toute sa surface.
Le foehn a poussé dimanche le peu de neige naturelle sur les versants nord, le minage de ces pentes pourrait s’avérer spectaculaire. Mais les prévisions dans ce domaine sont difficiles, la stabilité du manteau neigeux dépend de multiples critères. Histoire à suivre demain…