24.10.2009 – Zinal – 46°080377N 7°373968E
Le nom du sorbier est dérivé du latin sorbere (boire). Les propriétés astringentes des sorbes provoquent une rapide sensation de soif. Très commun et pionnier, seuls les terrains gorgés d’eau et les conditions au-delà de 2000m limitent sa présence. Les fruits appréciés des oiseaux restent sur l’arbre jusqu’au coeur de l’hiver, ils servaient d’appâts aux oiseleurs qui tendaient aussi des filets dans les branches. Le jeune arbre devient mature après une quinzaine d’années et peut espérer vivre plus d’un siècle. Sans être vraiment toxiques, toutes ses parties sont impropres à la consommation. Les sorbes cuites peuvent devenir alcools ou confitures.
Le bois, particulièrement dur, servait à fabriquer des manches d’outils, des axes de roues ou des vis de pressoirs. On le plante comme arbre ornemental car il est beau durant les quatre saison; Il fleurit abondamment au printemps, présente un feuillage fourni en été qui se colore en automne (photo), ses fruits le décorent en hiver. En 2009, les branches ploient sous une quantité inhabituelle de sorbes.
Sorbus aucuparia F3R2L3T3K3 article wikipédia
Les fruit du sorbier oiseleur sont comestible après qu'il ait gelé et pour qu'il soit plus digeste on les fait cuires. Comme dans cette recette de gelée de sorbe http://plantesauvage.com/2019/01/03/les-
sorbier-sorbus/