12-06-2009 Les valaisans francophones élèvent traditionnellement des vache dont la race porte le nom de la vallée qui jouxte Anniviers, le val d’Hérens. L’hiver, les bêtes passent l’essentiel de leur temps enfermées dans les étables, elles broutent actuellement les frais herbages à l’altitude des villages. Ces prochaines semaines, les troupeaux prendront leurs quartiers d’été dans les alpages de moyenne montagne.
Lors des inalpes, les différents troupeaux sont mélangés dans un pré clôt nommé “poyo“. Les bêtes se battent alors pour établir une hiérarchie entre elles, le classement évolue pendant l’été mais le premier jour est décisif. La dominante lors de la désalpe en septembre portera le titre de “reine”, elle sera décorée, fêtée, et fera la fierté de son propriétaire.
Les valaisans sont très attachés à la race d’hérens, les inalpes sont de véritables fêtes populaires et attirent un nombre croissant de visiteurs. les dates dépendent de la fonte des neiges et de la pousse de l’herbe. Elles semblent maintenant définitives en Anniviers :
le 13 juin inalpe de l’alpage de Chandolin
le 14 juin inalpe à Moiry/Grimentz
le 20 juin inalpes des alpages de Roua/St-Luc, Nava/Ayer, et de Tracuit/Vercorin
Vous pouvez suivre l’actualité des reines sur le blog du Nouvelliste.