La gravure laser est un loisir créatif qui ne nécessite pas de consommable pour fonctionner. La diode ne s’use pas, elle transforme l’énergie, ici celle du soleil convertie en électricité, puis en lumière laser capable de graver et découper la matière. J’ai acquis un modèle amateur en automne 2022 et apprends depuis à dompter la machine, au prix de nombreux ratés. Avec l’expérience et de la persévérence , certains objets ont suscité de l’intérêt dans les marchés locaux; ils sont maintenant proposés dans la nouvelle boutique en ligne.
La conception de la boutique en ligne, les publications promotionnelles et autres font partie du loisir créatif, que j’espère rentabiliser, sans plus. C’est de l’artisanat local, pour de petites séries et de longs délais de livraison. Ceci dit, merci de vous intéresser à mon travail, au plaisir !
Parce que c’est le présent; on peut transformer le soleil en jolies gravures et les vendre en ligne. C’est un challenge intéressant pour un geek de fond’vallée alimenté à l’énergie du ciel.
Visitez la boutique en ligne, offrez-vous un souvenir original


Atomstack S10 Pro
Après de longues tergiversations sur le web, j’ai choisi la graveuse laser S10 Pro d’atomstack. La marque propose de nombreux accessoires adaptés à ses machines.
On ne fait pas grand chose avec la graveuse seule, on se rend rapidement compte qu’une structure en nid d’abeille est nécessaire pour que la base ne dérange pas les découpes. On s’équipe ensuite d’un petit compresseur qui projette un flux d’aire sur la zone de gravure pour éloigner fumées et scories. Les deux articles sont indispensables.
Pour graver les objets ronds, on remplace l’axe Y par un rouleau qui tourne l’objet ligne par ligne de gravure. Comptez entre 2000.- et 2500.- CHF pour un équipement amateur efficace complet. Les performances augmentent constamment, cette machine a perdu 40% de son prix en une année.
Ma graveuse est installée à l’extérieur, je ne suis pas gêné par le bruit de la machine ni du compresseur. Dehors, les fumées et autres odeurs de matières brûlées se dissipent, à l’intérieur il faut prévoir un système de ventilation.
On peut graver le bois, la pierre et ses dérivés dont le verre, le cuir, les métaux et d’une manière ou d’une autre la majorité des matériaux. Je n’ai pas vérifié les chiffres du constructeur mais l’utilisation les confirme, la consommation électrique est de 50 watts et le laser concentre une puissance de 10 watts. On règle la vitesse de gravure ou de découpe et la puissance maximale du laser selon le matériau à travailler. Le marché des graveuses évolue vite, fin 2023 on trouve des lasers de 20 watts pour le prix de mon 10 watts fin 2022. Le plateau de travail est de 40/40cm, il existe des logiciels libres pour commander l’outil, après quelques essais j’ai payé une licence LightBurn moins de 50.- pour un logiciel simple et efficace.
Gravure et découpe sur bois
On trouve plein de bois différents qui réagissent différemment à la gravure; un contreplaqué de peuplier ou du mélèze massif n’exigent pas les même paramètres. Pour graver un bois dur le laser est réglé entre 40% et 70% avec une vitesse d’environ 3000 mm/minute. On découpe un contreplaqué de 45mm à 250mm/minute en pleine puissance. Les bois naturels ont des défauts qui modifient la gravure et peuvent gêner la découpe, les matériaux agglomérés sont plus homogènes et évitent les défauts, je les privilégie pour pyrograver des images complexes.
Gravure sur verre
Les verres se gravent quasi tous à une vitesse de 1000 mm/minute à une puissance de 80%, je n’ai pas constaté de différence selon les types de verre. Evidemment, pour que le laser agisse il faut préalablement recouvrir la surface d’un peinture noire qui captera la puissance du laser. Autrement le rayon traversera la matière sans aucun effet. Ensuite, on utilise un dilutif pour nettoyer la peinture et révéler la gravure sur verre.
Gravure sur pierre
On obtient de bons résultats sur l’ardoise et la céramique, des essais sur différentes pierres naturelles laissent entrevoir de nombreux produits à venir. Sur certains carrelages le résultat est parfait, la gravure traverse l’émail et le dessin prend la couleur de la terre cuite en dessous. Avec le modèle de laser en fonction, on règle une puissance de 80% pour une vitesse de gravure faible à 400 mm/minute. Des sous-verres sont déjà en boutique, la gamme de produits dans ces matières s’étendra rapidement
Gravure sur cuir
La gravure sur cuirs clairs donne de superbes résultats, fins, pleins de détails avec une belle visibilité. Les cuirs noirs se gravent aussi bien mais il faut s’approcher pour admirer les traits noirs sur noir. Certains plastiques ou simili cuirs permettent la gravure avec des paramètres similaires, une puissance à 20% et une vitesse d’impression rapide à 3000 mm/minute. Une couche de cire nourrit ensuite le cuir et protège la zone imprimée. Une ceinture et le fourreau du couteau figurent déjà dans la boutique, d’autres articles suivront, portefeuilles, fourres de natels, etc… La gravure dégage une odeur qui rappelle l’origine animale du produit.
Gravure sur métal
Le type de graveur utilisé exige que les surfaces métalliques soient préalablement noircies, comme le verre. Si ce dernier laisse passer le faisceau laser, le métal brut le reflète ce qui empêche la gravure et peut être dangereux si on s’approche sans lunettes de protection. Les résultats restent discrets sur les aciers très durs comme les lames de couteaux, bien meilleurs sur les objets métalliques peint où le couleur disparait pour laisser apparaître le métal sur les motifs. On travaille à pleine puissance et vitesse lente, 400 mm/minute comme les céramiques.