Cliquez sur le titre de l'article pour une lecture pleine page plus confortable

Novembre 2021

Comme prévu, le retour appuyé du soleil a rapidement eu raison des premières neiges de la saison. Les endroits exposés étaient libres jusqu’à 1800m dès le 7, une petite couche persista dans les zones ombragées. Au-dessus, seules les pentes sud étaient dégagées le 15 du mois; la neige se cristallisa fortement au nord, alors que la dizaine de cm persistant au plat se coiffa d’une fine croûte. La station offrait aux équipes de compétition une piste artificielle de la Corne au restaurant de Sorebois via le Goulet, cette clientèle apprécie la neige très dure.

Sorebois le 20.11.2021 à 14h.

Le 15, un épisode de foehn forma des nuages lenticulaires spectaculaires sur la vallée du Rhône permettant des prises de vues similaires à celles qui inondèrent les réseaux le 29 octobre. Après cet épisode, de magnifiques mers de brouillards sourirent aux objectifs des habitants des montagnes. Depuis quelques années, je peux vérifier mes notes météo sur Instagram ou Facebook, on ne manque pas d’y retrouver trace des épisodes intéressants.

Mer de brouillard à 1400m, le 17.11.2021 à 8h45.

Du 10 au 25, les températures restèrent bien supérieures aux normes saisonnières en montagne, la chute du mercure des cinq derniers jours mis la balance à -5.4 à la Corne les matins, dans la moyenne des dix dernières années. Les contrastes sont saisissant, -12.6° le 5 à 6h, +6.7° le 19 à 14h, -18.5° le 29 en fin de journée. Côté vents, je retiens trois rafales intéressantes, 65.5 km/h 197° le 3 au matin, 54 km/h SE 146° lors de l’épisode foehnique du 15, et 50 km/h  plein nord le 29 à 13h. Pas de quoi décoiffer une vache. La neige tombée au début du mois n’a servi à rien, les 20 cm des derniers jours m’ont juste rappelé que mes skis larges étaient encore dans le foin.

Les températures à la Corne de Sorebois 2900m.

J’ai commencé lundi 8, jour des premiers entraînements à Sorebois. La station a organisé 4 slaloms géants et deux super-g FIS hommes en novembre, compétiteurs, entraîneurs et organisateurs semblaient satisfaits des conditions. Nous déplorons d’ailleurs peu de problèmes, alors qu’à ce niveau des pistes mal préparées ou des courses tracées sans talent laissent traces dans les rapports d’accidents. Le soleil dominant et les températures rendaient le travail en extérieur agréable, nous avons néanmoins accueilli avec joie les basses températures de la fin du mois qui permirent enfin une bonne production de neige artificielle. L’ouverture anticipée au public a été reportée les deux week-ends programmés en novembre.  

le 23.11.2021 à 9h.

On retrouve les premières images de la saison dans l’album public hiver 2022 et la série de mesures sur  la feuille de calcul novembre 2021, résumée sur le graphique ci-dessous. Le blog de MétéoSuisse décrit le mois dans un article complété par le bulletin climatologique de novembre 2021, les deux confirment les chiffres et le ressenti du vallon de Zinal.

Hiver 2022 – Situation initiale

4 novembre 2021 – 12h00   Octobre achève dans la douceur une saison estivale bipolaire avec trois premiers mois pourris, puis du beau temps dès août. Le bulletin climatologique de septembre place ce début d’automne parmi les plus doux, octobre devrait suivre la tendance. Pas de chantier cet été à Sorebois, les remontées mécaniques ont enclenché l’usine à neige dès que les températures nocturnes l’ont permis, mais le foehn des derniers jours d’octobre coupa cet élan. Ce sera le 14ème hiver décrit sur ce blog avec des méthodes similaires. A l’heure de reprendre les mesures journalières, l’abondance des points de comparaison stimule mon enthousiasme aux portes de cette saison sombre que j’espère enneigée, mais pas trop. Je me suis inscrits sur Facebook et Instagram au printemps, j’y publierai des photos et signalerai les nouveaux articles du blog qui restera la vitrine « officielle » de mes hivers. Aux amis qui découvrent ces pages je conseille un tour préliminaire vers la description des méthodes de mesures, et souhaite un hiver glissant, mais pas trop.

Sorebois depuis le Tônet le 31 octobre à midi.

Octobre s’est terminé avec des températures très clémentes, on mesura à 2900m à 13h 4.6° le 28 et 4° le 31, le mercure titillait les -2° la nuit. Les neiges résiduelles dans les pentes ombragées au-dessus de 2800m datent principalement d’un crachin le 19 septembre, on mesure 5-10 cm avec une croûte superficielle. Seuls quelques cm de terre sont gelés jusqu’à 3000m, les pierriers sont bien apparents, ce substrat influencera peu la suite des évènements. Hasard du calendrier, un changement radical de temps s’annonce pour les premiers jours de novembre; encore un peu de foehn avant le passage d’un front froid qui apportera de la neige et une masse d’air bien fraîche dans sa traîne. J’attends la fin de l’épisode pour publier cette situation initiale. Ce jeudi 4, j’ai mesuré 14cm et -1.6° à Zinal 1700m et 28cm pour -9.3 à 2500m. Des jours bien ensoleillés s’annoncent pour une semaine au moins avec des températures nocturnes fraîches. La neige disparaîtra rapidement des zones ensoleillées sous 2000m mais devrait se maintenir en montagne. Elle isolera le terrain qui ne gèlera pas ou peu. La trentaine de cm se cristallisera fortement sur les pentes nord au-dessus de 2500m, la prochaine neige sera facile à déclencher. Il est 10h30, j’envoie le drone faire un tour du vallon…

Le vieux village et le fond de vallée ce 4.11 à 10h30.
La vallée est blanchie dès 1400m.

Les premiers rayons du soleil délestent les arbres, ils reste des aiguilles sur les mélèzes, cette impression hivernale durera peu en vallée mais persistera au-dessus de 2500m. Le SLF émet des bulletins généralistes, pas encore de bulletin régional précis. Je bénis cette institution, ainsi que MétéoSuisse qui proposent des mesures et prévisions de grande qualité publiés sur des outils numériques efficaces. Outre quelques situations anecdotiques mises en exergue par d’éternels septiques, ils restent la référence. 

J’ai entendu ce matin de nombreux chiffres sur l’enneigement du vallon, 20cm sur la voiture, 25 sur le balcon… Aux prémices de ce blog était une frustration devant les difficultés de parler météo, chacun défendant ses chiffres. Je mesure la neige sur une surface plane en boit peint en blanc, et dispose à Sorebois d’une zone protégée pour effectuer de mesures précises. Et pour rappel, le mètre doit se planter perpendiculairement à la surface plane…

C’est en pleine forme que je revêt lundi ma veste de patrouilleur, je piaffe de retrouver mes skis et le plaisir de dévaler les pentes. La station sera réservée aux équipes de compétition jusqu’au 20 novembre, puis ouverte au public les week-ends jusqu’à l’ouverture complète du 18 décembre.

Vos commentaires sur mes pages privées sont bienvenus s’ils concernent la météo, la neige et les avalanches. Pour le reste, les remontées mécaniques communiquent par leurs canaux, et tiennent un registre des plaintes. Le sorbier que je photographiais chaque année a cédé sa place au goudron, au progrès… Je vérifiais si la quantité de sorbes annonçait l’enneigement, comme des anciens l’affirmaient. Après dix ans il me semble qu’elle dépend plutôt de la douceur du printemps; pourris en 2021 comme en 2014, pas de sorbe pour les oiseaux. Comme chaque début d’hiver je pars motivé pour publier souvent, en restant objectif et précis. Ce n’est pas une priorité, le travail passe avant, particulièrement les jours de neige quand le minage se termine tard, je m’excuse déjà pour les retards de publications en périodes intéressantes et vous souhaite un bel hiver sur de solides genoux. Ci-dessous les liens vers les situations initiales des 13 derniers hivers :  

Hiver 2009   Hiver 2010   Hiver 2011   Hiver 2012   Hiver 2013    Hiver 2014   Hiver 2015   Hiver 2016   Hiver 2017   Hiver 2018   Hiver 2019    Hiver 2020   Hiver 2021

L’été des escargots

Je vis le calendrier celte, la saison sombre débutait en novembre avec les festivités de Samain pour s’achever fin avril, suivaient les six mois clairs. La première moitié de notre saison claire 2021 n’a pas mérité l’appellation, froide et humide elle permit des récoltes de champignons record. « L’été des champignons », le titre que j’avais choisi pour ce résumé saisonnier, était déjà attribué au millésime 2014. Je me suis donc rabattu sur les gastéropodes si nombreux dans mes souvenirs d’enfance, encore bien représentés cet année.

Helix pomatia le 13 juillet aux Moyes 1930m.

Il fallut revoir cet article tellement il ressemblait à celui de 2014. Net progrès, j’ai exploité les données de la station MétéoSuisse de Mottec en ligne depuis 2015 qui propose une pluviométrie depuis 1973, certainement grâce aux chiffres de l’usine hydroélectrique voisine. Je résumé les données dans le tableau interactif ci-dessous, le cumul de 355mm pour mai, juin et juillet est le plus élevé de ces dix dernières années. 2014 suit, les 202mm alors mesurés en juillet ne sont battus que par les 225mm de janvier 2018.

lien vers la feuille de données

Beaucoup de champignons, de souris, de petits rapaces comme le faucon crécerelle, une bonne fenaison pour ceux qui ont profité des créneaux météo, et comme en 2014 aucun fruit sur les sorbiers. Dans les différences, notons que les aroles on produit très peu de cônes, que les guêpes sont restées discrètes, que les effets conjugués du regel printanier et du mildiou ont provoqué la plus maigre vendange de l’histoire. Les vignes familiales n’ont donné que quelques raisins de table, du jamais vu. Il semble que ceux qui ont traité leurs vignes dans les bons créneaux avec des produit chimiques aient sauvé leurs récoltes, ceux qui se sont contentés de l’épandage bio par hélicoptère ont tout perdu. Le kérosène brûlé ne protège pas du mildiou. Nous sortîmes hébétés de la période, qui eut cru qu’il y eut tant d’eau dans les cieux? La seule semaine du camp des enfants aux Moyes du 12 au 15 juillet fut rincée par 78mm de pluie dont 40mm pour le mardi 13. Heureusement, après une période transitoire début août, la saison claire mérita enfin son nom. Phébus régna jusqu’à fin octobre tout en permettant un arrosage régulier très propice aux jardins potagers. Les milieux touristiques démoralisés fin juillet annoncent finalement de bons chiffres, on sent enfin une onde positive baigner la communauté.  

Coucher du soleil « à travers » les Pointes de Nava le 9 août.

La crise du coronavirus continue avec ses fluctuations d’avis et de méthodes, l’humanité bêlante choisit d’essayer à large échelle des vaccins à ARN messager. A chacun son opinion; je constate que le seul ancien de ma grande famille à avoir succombé avait refusé le vaccin, mais ne peux omettre les doutes bien exposés par cet article de notre-planete.info. Vacciner les personnes affaiblies, à risques, et les anciens me semble légitime, mais toute la population avec un produit dont on ne sait rien des effets à long terme? J’aurais préféré affronter le virus et mener ce combat avec mes défenses naturelles, qu’elles luttent et deviennent plus fortes. Le conseil fédéral impose depuis le 13 septembre un pass sanitaire sous forme de QR code pour aller aux spectacles, manger dans un restaurant, et beaucoup d’activités de la vie normale. Tout en le déclarant facultatif, ils imposent le vaccin en rendant la vie impossible aux rebelles. Je me suis fait piquer pour gagner ma vie, seuls les fortunés peuvent échapper en payant des tests ou en vivant reclus. C’est bien plus grave que devoir s’incliner devant un chapeau, si je me transforme en zombie je sais qui bouffer !

Chanterelles d’été ou girolles dans la Zau Zoura, le 25 juillet.

Mes albums archivent les saisons, une photo parle plus que mille mots, l’album public Eté 2021 profite de trois excellents outils de capture. Engagé à pour assurer la sécurité de la course Sierre-Zinal, j’ai passé du temps dans les hauts d’Ayer, beaucoup d’images témoignent de l’avancée saisonnière marquée par un été tardif et un automne rayonnant. Le bulletin climatologique été 2021 de MétéoSuisse montre que l’ensoleillement touche les 100% de la norme à Sion, malgré des précipitations record. Notre beau Valais reste très agréable à vivre. Ce document succinct est une lecture obligée pour tous ceux qui parlent de la pluie et du beau temps. 

CyberContes

Cybercontes? C’est toujours les contes et légendes d’Anniviers dits par Manu, sans artifice. Avec un écran géant pour remplacer le feu, et montrer les lieux des histoires. Des images grandioses de la plus belle des vallées. Venez fêter les grandes vacances avec vos enfants à La Tzoucdana, ou à SD Vissoie le 30 juillet au soir.

Hiver 2021 – Conclusions

Ce ne sont pas les conditions météo qui font de l’hiver 2021 un millésime exceptionnel, mais bien la pandémie de covid; et le remplacement du mythique téléphérique par un télécabine de Zinal à 1700m jusqu’à la Vouarda 1000m plus haut. La nouvelle installation de base élimine l’ennui d’attendre une cabine, jusqu’à 20 minutes parfois, et la désormais intolérable promiscuité. Elle permet d’atteindre le téléphérique de liaison avec Grimentz en amont du domaine, au futur « Espace Weisshorn » qui méritera son nom quand un véritable restaurant avec WC sera construit. Ils moujatent nos dirigeants, et semblent riches… Les cabines inaugurées le jour prévu, la mécanique et les changements de flux des personnes nous ont évidemment posé quelques soucis. La faible fréquentation de cette saison nous a laissé un temps d’adaptation; à quelque chose malheur est bon. 

Sorebois et sa nouvelle télécabine le 12 mars

L’Italie et la France ont simplement fermé les domaines, nous avons pu skier à condition de porter des masques de protection, de limiter la proximité dans les transports, d’adapter les files d’attente pour permettre la « distanciation sociale ». Si j’avais pu botter le cul des philosophes qui bassinaient le personnel de leurs considérations, plusieurs paires de godasses y seraient passées. Les mesures contre la pandémie compliquèrent également la prise en charge des blessés, beaucoup moins nombreux par les effets combinés des excellentes conditions et de la faible fréquentation. Les restaurants d’altitude n’ont pu servir qu’en take-away, pas moyen de se réchauffer à l’intérieur. 

File « covid » au départ du Chiesso le 13 décembre

Le chantier en cours empêcha d’enneiger le domaine en octobre, novembre est resté beau, sec et chaud. Comme l’accès aux pistes était difficile, nous n’avons pas trop regretté d’avoir patienté jusqu’à décembre pour recevoir les premiers skieurs. La vraie neige pointa ses flocons tardivement, puis timidement jusqu’à mi-janvier. Le ciel qui s’en fout nous envoya des lueurs d’espoir, des instants de grâce où on est contents d’avoir un appareil photo. Un coup d’oeil derrière la Corne m’offrit une auréole sur Ayer, mon village de coeur. Ce sera la photo de l’hiver, retrouvez les autres sur l’album public Hiver 2021.

Ayer depuis l’arête de la Corne le 7 décembre 2020 à 14h

Le général hiver s’est présenté fin janvier, -19.9°, des vents jusqu’à 122 km/h et plus d’un mètre en cinq jours. Joli sans trop, nous avons ensuite pleinement profité du domaine skiable. En février nous n’étions plus les fous ouverts au mépris de la pandémie mondiale, mais la seule activité permettant de s’aérer. Au dam des catastrophistes, pas de clusters en stations, juste un nouveau mot en franglais. Le manteau neigeux s’est maintenu jusqu’au refresh (je souris) de mi mars qui rajouta 70cm au cumul et garantit la fin de saison. Il fit ensuite trop chaude fin mars, puis trop froid début avril. Cinq providentiels centimètres le 30 avril permirent au cumul saisonnier d’atteindre 501cm, ce qui est honorable bien qu’en-deçà de la moyenne. Mai qui n’entre pas dans le calcul compensera largement ce que novembre n’a pas donné. 

Sorebois le 23 avril 202. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Le bulletin climatologique hiver 2020-2021 de MétéoSuisse décrit une saison plus douce que la norme et bien arrosée, surtout au sud. Les températures au-dessus de 1500m en Anniviers sont restées dans les moyennes, un février doux compensant un janvier frais. Le terrain n’a véritablement gelé que sur les expositions nord ou les zones plates et sèches au-dessus de 2200m, les torrents, bisses et marécages ont coulé tout l’hiver.    
Nous allons tourner la page des hivers 2020 et 2021 sans regret. L’impression du devoir accompli est certainement partagée par le ciel qui nous a fourni une prestation dans les normes. Espérons que la page de cette première pandémie mondiale se tourne définitivement, que les stations redeviendront des lieux de fête, et que les loisirs de proximité prendront enfin le dessus sur cette manie de polluer la planète pour se faire bronzer ailleurs par, finalement, le même soleil.

Les records 2021

Je retiens une valeur par épisode météo. L’hiver m’a semblé frais bien qu’il ait fallut attendre avril pour descendre sous les -20°. Nous verrons les moyennes au bilan de la saison. Eole est aussi resté sage, rien d’exceptionnel mais la barre psychologique des 120km/h a été franchie, signe que nous avons vécu un véritable hiver. Ces chiffres viennent de la station Météo de la Corne de Sorebois à 2900m. 

Suivent : -18.4° le 26.12.2020 à 04h00, -16.9° le 13.04.2021 à 06h30, -16.7° le 08.01.2021 à 07h00, -16.4° le 14.03.2021 à 09h30, -15.9° le 16.01.2021 à 05h00, -14.4° le 09.12.2020 à 23h00

Suivent : 80.3 km/h NW 304° le 14.12.2021 à 04h00, 80 km/h WNW 204° le 25.01.2021 à 08h00, 78.0 km/h S 174° le 05.12.2020 à 00h00.

La couche 2021

Avec 501cm de cumul fin avril, l’hiver est au-dessous de la moyenne des 22 derniers qui est de 539cm, retrouvez les valeurs au bout de ce lien. Je rédige cet article le 18 mai, mois qui n’entre pas dans les calculs mais compense largement le manque statistique, il fait pourri comme rarement, la mesure est toujours supérieure au mètre à 2500m… Revenons à la plage observée: la neige est arrivée tard, le chantier du télécabine n’a pas permis l’enneigement mécanique possible en octobre déjà, je n’ai mis les lattes que début décembre. La couche n’a pas dépassé 40cm jusqu’à mi-janvier et il fallut attendre le 29 pour enfin dépasser le mètre. Plus de problème ensuite, nous aurions pu fermer mi-mai au-dessus de 2500m. Plus haute valeur en 24h le 29 janvier au matin avec 34cm, 32cm la veille. Petit…

La couche mesurée chaque quinzaine.

Le cumul de précipitations par quinzaine.
16.11.2020 = 04cm, 20.11.2020 = 02cm
Novembre 2020 = 06 cm
02.12.2020 = 13cm, 05.12.2020 = 08cm, 06.12.2020 = 19cm, 07.12.2020 = 04cm, 09.12.2020 = 05cm, 10.12.2020 = 05cm, 13.12.2020 = 10cm, 22.12.2020 = 07cm, 24.12.2020 = 06cm, 25.12.2020 = 14cm, 26.12.2020 = 08cm, 29.12.2020 = 04cm
Décembre 2020 = 103cm
13.01.2021 = 19cm, 14.01.2021 = 13cm, 15.01.2021 = 16cm, 16.01.2021 = 04cm, 17.01.2021 = 07cm, 18.01.2021 = 04cm, 23.01.2021 = 09cm, 24.01.2021 = 02cm, 25.01.2021 = 08cm, 26.01.2021 = 04cm, 27.01.2021 = 08cm, 28.01.2021 = 32cm, 29.01.2021 = 34cm, 30.01.2021 = 12cm, 31.01.2021 = 20cm
Janvier 2021 = 192cm
01.02.2021 = 03cm, 02.02.2021 = 14cm, 03.02.2021 = 08cm, 04.02.2021 = 07cm, 08.02.2021 = 06cm, 12.02.2021 = 04cm, 13.02.2021 = 04cm, 17.02.2021 = 02cm, 
Février 2021 = 48cm 
10.03.2021 = 03cm, 11.03.2021 = 02cm, 12.03.2021 = 08cm, 14.03.2021 = 21cm, 15.03.2021 = 27cm, 16.03.2021 = 24cm, 17.03.2021 = 06cm, 18.03.2021 = 05cm, 20.03.2021 = 03cm, 27.03.2021 = 05cm
Mars 2021 = 104cm
07.04.2021 = 07cm, 08.04.2021 = 06cm, 12.04.2021 = 06cm, 13.04.2021 = 05cm, 15.04.2021 = 02cm, 16.04.2021 = 05cm, 18.04.2021 = 02cm, 19.04.2021 = 04cm, 22.04.2021 = 03cm, 27.04.2021 = 03cm, 30.04.2021 = 05cm
Avril 2021 = 48cm


Total hiver 2021 = 501 cm

La nébulosité 2021

La proportion du ciel occupée par des nuages est estimée chaque matin à 8h, sur la webcam de la Vouarda en cas d’absence ou de retard. J’ai constaté cet hiver 66 matins de grand beau temps avec une nébulosité de moins de 10%, 52 matins mitigés et 63 matins où les nuages recouvraient plus de la moitié du ciel, dont 35 totalement nébuleux. J’ai vérifié ces chiffres plusieurs fois, ils sont similaires à l’an passé qui comptait un jour mitigé de plus, année bissextile oblige. 

La nébulosité à 8h à Sorebois par quinzaine.

Une grosse différence entre les deux hivers « covid », l’an passé les beaux jours illuminent la fin de saison confinée alors que c’est novembre, également non skié mais pour cause de chantier, qui concentre les beaux matins ce millésime. On ne se plaint pas de la deuxième quinzaine de février ni du dernier mois de ski en 2021. Lien vers l’article La nébulosité 2020 qui comptait 40 matins complètement bouchés, histoire de méditer sur la coïncidence.

Le danger 2021

Le premier bulletin d’avalanches régional fut publié le 4 décembre, le SLF anticipait la première véritable perturbation de l’hiver. Concrètement, nous avons effectué le premier minage le 25 décembre pour peu de neige mais une situation réellement dangereuse. Etre entraîné par une plaquelette sur les cailloux, ça peut faire plus mal que passer dix minutes sous la neige. Sur 128 jours observés jusqu’à fin avril, 14 furent estimés en degré 1 faible, 47,5 en degré 2 limité, 58,5 en degré 3 marqué et 8 en degré 4 fort. Je rappelle que les 1/2 degrés correspondent aux 22 jours où le réchauffement diurne augmentait le danger vers la mi-journée. Pas de degré 5 cette saison encore, ce n’est plus arrivé depuis janvier 2018.

Nous avons globalement approuvé l’estimation du SLF pour notre région, même si la situation est parfois radicalement différente entre Chandolin et Zinal qui figurent sur la même zone. Parfois, comme le samedi 16 janvier rétrogradé au degré 3 après deux jours en 4, nous aurions préféré au moins par prévention un jour de plus signalé comme fort, histoire de refroidir quelques têtes brulées. Les derniers jours de janvier furent les plus tendus, mais on peut considérer un hiver tranquille. Je calcule un indice de « stresse saisonnier du patrouilleur » en additionnant le degré de danger journalier, ce qui nous donne 316 pour l’hiver 2021. Par comparaison, j’arrivais à 379 en 2020, 395.5 en 2019, 394 en 2018, 363 en 2017, 354 en 2016, 242 en 2015. J’aime bien cet indice, mais il souffre d’un changements de paradigme du SLF qui utilise plus qu’autrefois le degré 4 en prévention.

On me reproche de ne pas utiliser les couleurs officielles sur mon graphique et je le regrette. Quand j’ai commencé mes observations en 2009, mon logiciel ne permettait pas de choisir les couleurs des aires. La continuité des méthodes de mesures permet la comparaison, cette même continuité valorise mon travail sur ce blog et mon expertise sur le terrain. Trop vieux pour changer…

Avril 2021

Dans la continuité des derniers jours de mars, avril débuta sous des températures exceptionnelles. Elles mirent à rude épreuve les pistes de retour en station que nous espérions, et avons tenues ouvertes jusqu’au week-end pascal. Les faces exposées au sud étaient libres de neige, limitant le danger d’avalanches mouillées sur les pentes les plus problématiques.  

Relevons l’excellente tenue de la piste de l’Aigle cette saison, le nouveau système d’enneigement a démontré sa pertinence. La route impraticable depuis fin mars, le mur noir est resté ouvert et  enneigé jusqu’au lundi de Pâques. Le glissement des talus de la Latta laissa plus d’un mètre de neige sur la route alors que tout avait fondu alentour. La partie haute de la piste en neige naturelle s’est maintenue tard grâce au bon enneigement général de cette fin de saison. Amusant, de nombreux randonneurs partaient de Zinal pour se retrouver sur une route boueuse dès les premiers lacets de Singlinaz. Un accident en fin de saison relance le débat sur l’interdiction du ski de randonnée sur les pistes. Je n’ai pour ma part aucun doute, il faut rapidement prohiber la pratique, pour la sécurité des skieurs qui financent les remontées mécaniques et les pistes de descente sécurisées que nous leur préparons.
Revenons à la neige; dès le 3, les températures se sont effondrées pour atteindre le 7 au matin la plus basse valeur de l’hiver avec -20.9° à 7h30. Ce qui eut pour conséquence de figer en profondeur tout le manteau sous 3000m, ne laissant qu’un danger d’avalanches résiduel sur les expositions nord en haute montagne. Nous avons pu consacrer notre fin de saison au ski, au tourisme et au rangement, sans soucis pour la stabilité des pentes. Il fallut juste fermer la piste du Chamois quelques après-midi pour éviter les couloirs exposés en-dessous de 1800m côté Grimentz. La station ferma le dimanche 18 avril, nous sommes remontés ranger le lundi. Le domaine skiable était parfait, le paysage montrait un printemps d’apparence normal, une vallée libre de neige jusqu’à 2000m et des prés qui commençaient à verdoyer autour des villages.   
  

Anniviers le 19 avril 2021 à 14h
Les dernières neiges quittèrent mon aire de mesures en station le 19, les Plats de la Lée et et les versants nord mirent plus longtemps à fondre. Je remontais le 30 avril pour prendre les mesures à 2500m, 5cm sur la planchette permirent au cumul saisonnier de juste dépasser les 5 mètres, il restait 80cm au jalon. Le paysage montrait quelques coulées printanières dans les couloirs pentus, le SLF remonta d’ailleurs le degré de danger à 3 pour cette journée ensoleillée qui suivait une nuit couverte.  
Couloir Peter le 30 avril, le manteau n’avait pas serré la nuit.

Le bulletin climatologique de MétéoSuisse annonce le mois d’avril le plus froid de ces vingt dernières années en moyenne nationale. Une catastrophe pour l’agriculture, particulièrement pour les vergers en plaine boostés par les chaleurs de fin mars, en pleine floraison au retour du froid. Ce même froid qui ôta l’épée de Damoclès qui pèse sur les professionnels en gelant profondément le manteau. Nous aurions sans problème pu tenir les pistes ouvertes jusqu’en mai, retrouvez les données résumées dans le graphique sur la feuille de calcul avril 2021
Cliquez pour agrandir
Webcam Zinal vieux village
Anniviers depuis Crans-Montana

Lune et soleil en direct

Le soleil en direct
Carte des stations météo du vallon de Zinal

Abonnement par email

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Derniers articles
L’auteur
Manu Zufferey

Manu Zufferey

Conteur, patrouilleur, sauveteur, randonneur, blogueur, écologiste de la première heure.

Afficher le Profil Complet →