Plus de neige en janvier entre le 15 et le 31, mais des températures assez fraîches pour travailler les 79cm tombés après les vacances de fin d’année. MétéoSuisse annonce le mois de janvier le plus froid depuis 30 ans, ce qui m’a fortement étonné n’ayant mesuré des valeurs inférieures à -20 à 2900m le matin que du 16 au 19, avec un record à -23.3° le 17 à 4h30. Comme l’ensoleillement était généreux, la montagne était agréable et nous n’avons pas souffert du froid. Le stratus baignait la plaine, les habitants du plateau n’ont pas vu le soleil et je suppose que la moyenne des stations de basse altitude a établi ce record de fraîcheur. Mon ordinateur principal rendit son âme à Windows alors que je recevais un nouveau smartphone capable de faire des prises de vues à 360°.
![]() |
Image à 360° prise le 21.1.2017 à 15h sur la Corne de Sorebois Pour profiter de l’effet 360°, retrouvez l’image sur Google Photo |
La neige jusque en plaine et les températures basses relancèrent notre hiver, la joyeuse clientèle de la station traçait les pentes comme par gros enneigement, au détriment des semelles ou des parties du corps qui rencontraient le sol lors des chutes. Il fallut un gros travail pour ouvrir les retours en station, et beaucoup d’entretien pour les garder en état. Les canons à neige et les machines modernes, puissantes, légères et équipées de treuils font des miracles. Ainsi la descente sur Zinal s’ouvrait au public le samedi 28, alors qu’on ne mesurait que 26cm de neige naturelle en station.
![]() |
Le mur de Singlinaz le dimanche 29.1.2017 à 11h |
Le danger d’avalanches retombait à 2 limité le 26, nous n’avions plus de soucis depuis le 20 déjà mais gardions en tête que nous retrouverions dès le retour de la neige les faiblesses constatées dans le manteau. Le 31 au matin, 11cm portaient le cumul du mois à 90cm et la couche à 2500m à 50cm. Comme nous n’avions plus de problème avec la neige, les dirigeants de la station s’en inventèrent. Retrouvez le Bulletin climatologique janvier 2017 par MétéoSuisse en .pdf et la feuille de calcul des mesures du vallon de Zinal janvier 2017 au bout de ces liens.