07.01.2015 – 17h00 Quand on a besoin de temps on prend sur les loisirs. Ce blog est un loisir. Mais la récolte des données et l’observation de la neige sont des activités professionnelles, il est facile même bien plus tard de recouper les données pour les mettre en mots. Petit exercice que je vais effectuer en quatre articles ces prochains jours.
La première période couvre un mois après la précédente publication; un mois sans neige, un mois à scruter le ciel et les cartes météo pour rien. Trois épisodes de 4cm les 2, 9 et 16 décembre, un peu de blanc pour recouvrir la misère, et des températures trop élevées une fois de plus: le deuxième automne le plus chaud depuis 150 ans, et températures moyennes record pour novembre selon le rapport climatologique de MétéoSuisse. L’institution a d’ailleurs remanié son site internet www.meteosuisse.ch, encore plus complet et aisé à utiliser après un petite période de prise en main. La référence, même si le microclimat du Valais central demande interprétation.
le 2 décembre à 8h40, la mer de brouillard à 1900m. |
Donc peu de précipitations et hautes températures, des 54cm mesurés le 1e 15 novembre il n’en restait que 32cm le 15 décembre au plat à 2500m. La neige avait déserté la montagne sous 2000m et les versants ensoleillés jusqu’à 3300m. Les versants nord et les plats au-dessus de 2500m se sont métamorphosés lentement, on signalait les premiers gobelets à Combe Durand après les sept jours plus frais du 5 au 12 décembre. Une croûte de regel surmontait les versants faiblement ensoleillés et les plats, protégeant un manteau constitué de grains à faces planes. La plaine est restée sous le stratus 11 jours, la montagne était belle et douce.
![]() |
Zinal organisait un slalom géant féminin FIS le 5 décembre |
L’excellente installation d’enneigement artificiel et les pentes ombragées de Zinal ont une fois de plus sauvé les skieurs. Les équipes à l’entraînement et les compétitions ont animé nos pistes, ouvertes au public tous les jours depuis le 11 décembre.