Mieux vaut tard que jamais, les conclusions de l’hiver 2011 sont publiées aux portes de la saison 2012 qui débute dans 10 jours. Les statistiques étaient régulièrement tenues, les chiffres ont passé l’été bien au frais dans le disque dur. L’hiver le plus long des l’histoire des remontées mécaniques, ouvertes du 8 novembre au 29 avril, et le manque de variété climatique (beau temps, températures clémentes, pas de précipitation) ont lassé, et nous étions tous heureux d’oublier cette saison en mai et de passer aux godasses de marche.
Avec 18cm de neige début novembre et 77cm au premier janvier, nous pouvions espérer une saison dynamique. La couche mesurait 109cm au premier mars, plus haute valeur de l’hiver… Minable! Disons plutôt qu’il n’y eut pas grand chose à miner, comme en 2010, la station a économisé ses munitions. Météosuisse met désormais des rapports mensuels et saisonniers précis à la disposition des internautes. Hiver 2010-2011 (qui se termine début mars pour les météorologues) plus doux que la norme avec un déficit de précipitations, et printemps 2011 le plus doux et sec depuis les premières mesures. Ou quand on se rend doucement compte que les “écolos”, particulièrement méprisés dans notre canton, ne sont pas complètement à l’ouest…
Les canons à neige ont sauvé notre saison de ski et la station pour la deuxième année consécutive. Et les derniers jours d’avril, chaque journée de ski volée au printemps tenait du miracle et témoignaient du talent des machinistes. Cette image prise le 27 avril au départ du Chiesso, point le plus bas du domaine ouvert, dit mieux que mille mots nos derniers jours de ski à Sorebois.